Portail officiel de Montréal Forum | Charte du forum | Mode d'emplois | Contacter le modérateur
Site Bellechasse - Quartier vert au cœur de Montréal Secteur Bellechasse

Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie » Forum de discussion sur le projet de PPU du secteur Bellechasse

Thread: Forme et densité du bâti

Welcome, Guest
Login Login
Guest Settings Guest Settings
Reply to this Thread Reply to this Thread Back to Thread List Back to Thread List

Permlink Replies: 5 - Pages: 1 - Last Post: 2 févr. 2009 10:57 by: Gabriel Rousseau Threads: [ Previous | Next ]
Citoyen vert

Posts: 14
Registered: 19/09/08
Forme et densité du bâti
Posted: 15 oct. 2008 12:54
  Click to reply to this thread Reply

Pour lutter contre l'étalement urbain, le nouveau quartier devra présenter une densité élevée afin de profiter de sa situation géographique privilégiée. Cependant, pour qu'il soit intéressant de vivre dans un milieu de haute densité, il est primordial de bien l'aménager et d'y intégrer des espaces verts. La hauteur des constructions m’apparaît aussi comme un point important. Des études démontrent que les grandes hauteurs ne sont pas nécessairement associées aux plus fortes densités. En effet, la densité est plus liée à la continuité du bâti qu'à la hauteur. Notre arrondissement en est la preuve, puisqu'on y retrouve une des densités les plus élevée à Montréal sans qu'il n'y ait beaucoup d'édifices en hauteur. Le Plateau Mont-Royal est également un autre bon exemple.

Quelle est la forme et la hauteur optimale des futurs bâtiments? Selon moi, des bâtiments d'au maximum 4 ou 5 étages permettraient une densité intéressante sans altérer le "paysage urbain" ou compromettre la qualité de vie.

Alain D

Posts: 2
Registered: 04/11/08
Re: Forme et densité du bâti
Posted: 7 nov. 2008 15:16   in response to: Citoyen vert in response to: Citoyen vert
  Click to reply to this thread Reply

Il est vrai que la densité est aussi largement liée au continu du bâti. Par contre, le site visé comporte le 5850 St-Denis, soit le cube d'une douzaine d'étages en face de la station de métro. Et je ne crois pas qu'il soit appelé à disparaître.
Pour qu'il ne soit pas l'immeuble (et le seul) qui écrase tout son entourage, je crois qu'il pourrait avoir comme voisins rapprochés, un immeuble presqu'aussi haut, et un autre encore plus haut, mais par contre occupant une moins grande superficie au sol. Je ne parle pas d'une cinquantaine d'étages, mais disons 18, 20, question de garder un bon équilibre avec son voisin. Je crois que cette partie de la rue St-Denis pourrait supporter de tels immeubles. D'ailleurs, l'architecture en volumes variés plutôt qu'en un seul bloc massif aurait la possibilité de réunir les tours avec le voisinage déjà existant. Les autres nouveaux immeubles pourraient alors facilement respecter la hauteur du bâti existant rues St-Denis et de Bellechasse.
Merci.

estelle

Posts: 9
Registered: 03/10/08
Re: Forme et densité du bâti
Posted: 10 nov. 2008 09:52   in response to: Citoyen vert in response to: Citoyen vert
  Click to reply to this thread Reply

Si Place de la Mode ne disparaît pas, il me semble envisageable de construire aux environs un immeuble de logements de grande hauteur mais cependant inférieure, afin d'arriver progressivement à des immeubles de hauteur intermédiaire de 3 ou 4 étages pas plus et faire ainsi le lien avec les duplex et bungalows du quartier (la portion située entre bellechasse et Beaubien).

Si les immeubles de grande hauteur sont privilégiés, le reste du quartier va se trouver complètement écrasé par les nouvelles constructions. D'autant plus que le site se trouve déja en hauteur par rapport au secteur avoisinant.

J'ai déja entendu dire que si le bâti de Montréal est souvent constitué de 2 ou 3 étages, c'était pour permettre à la mère de famille d'appeler pour le souper ses enfants qui jouent dans la ruelle et les surveiller juste de son balcon.

Cette "légende" illustre bien le charme de Montréal par rapport aux autres métropoles et personnellement je crois que les petites structures font que l'on se sent mieux dans son quartier et que l'on connait ses voisins.

En général personne n'a envie d'habiter dans une tour, et il me semble que les jeunes familles recherchent plutôt le condo qui fera petite maison de ville (c'est en tous cas ce qui ressort de mes discussions avec les voisins du quartier).

Les familles ont besoin d'un logement fonctionnel ( rdc ou ascenseur, cave pour ranger le stock des enfants), d'une cour ou d'un parc accessible. Ce n'est pas du 10ème Étage ni même du 5ème Étages que l'on peut jeter un oeil sur ce qu'il se passe dans le parc de l'immeuble.

La densité du bâti en continuité plutôt qu'en hauteur me paraît un meilleur choix.

Citoyen vert

Posts: 14
Registered: 19/09/08
Re: Forme et densité du bâti
Posted: 10 nov. 2008 12:43   in response to: Alain D in response to: Alain D
  Click to reply to this thread Reply

Le bâtiment de la Place de la mode (le fameux cube de 12 étages) n’est pas particulièrement beau et cet avis est partagé par plusieurs. Dans un monde idéal, je lui retrancherais quelques étages ou le raserais tout simplement… Par contre, dans l'éventualité où il reste sur place, je dois admettre qu’il représente une opportunité intéressante pour intégrer des emplois sur le site. Je ne suis pas contre le fait d’implanter un ou deux bâtiments en hauteur à ses côtés, mais il ne faudrait surtout pas que ce soit appliqué à tout le site et 18 à 20 étages, je trouve ça beaucoup trop haut… J’habite à deux pas du site Bellechasse et, comme la majorité des résidents, je ne souhaite pas voir apparaître d’autres tours comme la Place de mode.

Dans les orientations d’aménagement du site, on envisage des hauteurs qui pourraient atteindre 8 à 10 étages. En tant que résident du secteur, je trouve ça pas mal haut compte tenu que la majorité des bâtiments du coin sont des duplex et des triplex. Peut-être pourrait-on envisager un ou deux bâtiments de 8 à 10 étages dans les environs de la Place de la mode, mais pour le reste du site, un maximum de 4 à 5 étages m’apparaît préférable.

Un autre point non négligeable, c’est le type de clientèle qui s’intéresse aux logements dans les tours. On dit vouloir attirer les familles en ville. La ville de Montréal a même lancé une campagne de publicité à cet effet récemment. Si on veut vraiment retenir les familles en ville, il faut leur proposer des logements qui leur conviennent et je doute que la majorité des familles rêve d’habiter dans une tour de plusieurs étages. Le projet des anciens ateliers municipaux (une tour de 8 étages) m’a d’abord interpellé pour ses nombreux avantages (métro Rosemont à proximité, Communauto, stationnement pour vélo, etc), mais je n’avais pas envie de déménager dans une tour à condos avec ma famille. Quelqu’un a mentionné dans une autre discussion qu’il préférait accéder à son chez-soi par une porte ou des escaliers, plutôt qu’un ascenseur. Je dois dire que je partage cet avis. Je n’ai pas du tout envie d’habiter dans une tour et de devoir prendre l’ascenseur avec mes enfants chaque fois que je veux entrer ou sortir de chez moi… C’est un avis bien personnel, j’en conviens, mais je suis persuadé qu’il est partagé par plusieurs familles. Alors si on veut les convaincre de ne pas déménager en banlieue, il va falloir faire plus qu’une campagne de pub et proposer aux familles des solutions qui correspondent vraiment à leurs besoins.

Une solution envisageable serait de réserver le rez-de-chaussée à des logements plus grands conçus pour les familles (et pourquoi pas avec accès à une cours intérieure pour que les enfants puissent jouer en sécurité). Les logements ou condos au rez-de-chaussée seraient accessibles par une porte (et non un ascenseur) et pour maximiser le nombre d’unités accessibles par le rez-de-chaussée, on pourrait les concevoir sur deux étages (cuisine+salon au 1er et chambres au 2e). Les autres étages pourraient comporter des logements plus petits (pour des couples, étudiants, retraités...) et seraient accessibles par ascenseur. On aurait ainsi une diversité de gens dans un même édifice.

julien

Posts: 6
Registered: 15/11/08
Re: Forme et densité du bâti
Posted: 15 nov. 2008 15:24   in response to: Citoyen vert in response to: Citoyen vert
  Click to reply to this thread Reply

Je crois sincèerement qu'il ne faut pas construire des bâtiments plus que 4 ou 5 étages.

Il ne faut pas oublier que nous avons une très belle vue sur le Mont-Royal lorsque nous sommes au coin des rues St-Denis et de la rue De Bellechasse !. N'enlevez pas notre point de vue ....!!!!.

Je crois que le développement a ses bons côtés. Cependant, il ne faut pas enlever des coupers des 'prises de vues' essentielles comme le magnifique Mont-Royal.

Merci

Gabriel Rousseau

Posts: 1
Registered: 01/02/09
Re: Forme et densité du bâti
Posted: 1 févr. 2009 11:18   in response to: estelle in response to: estelle
  Click to reply to this thread Reply

Je voudrais souligner un facteur oublié jusqu'ici, l'implantatinon d'une tour a tout autre endroit qu'au abords de la rue St-Denis produrait une importante ombre portée sur tout le secteur Bellechasse. En plus de bloquer la vue sur le Mont-royal.


Générique
Tous droits réservés, Ville de Montréal