Portail officiel de Montréal Forum | Charte du forum | Mode d'emplois | Contacter le modérateur
Site Bellechasse - Quartier vert au cœur de Montréal Secteur Bellechasse

Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie » Forum de discussion sur le projet de PPU du secteur Bellechasse

Thread: Patrimoine

Welcome, Guest
Login Login
Guest Settings Guest Settings
Reply to this Thread Reply to this Thread Back to Thread List Back to Thread List

Permlink Replies: 3 - Pages: 1 - Last Post: 30 oct. 2008 08:07 by: Gric Threads: [ Previous | Next ]
admin_rpp

Posts: 11
Registered: 15/09/08
Patrimoine
Posted: 30 sept. 2008 13:57
  Click to reply to this thread Reply

Le site Bellechasse est riche d'un passé industriel des plus important pour le développement économique de Montréal.

Avec la revitalisation prochaine du site, quelle place devrait être réservée à ce patrimoine bâti?

estelle

Posts: 9
Registered: 03/10/08
Re: Patrimoine
Posted: 3 oct. 2008 21:05   in response to: admin_rpp in response to: admin_rpp
  Click to reply to this thread Reply

Bonjour,

Il serait essentiel de conserver une trace de ce passé industriel, ce qui peut se faire en conservant par exemple uniquement les façades, et créer à l'intérieur d'un ou plusieurs bâtiments une salle dédiée à la culture sous toutes ses formes (expos, spectacles, manifestations.. et peut être des pancartes sur différents sites industriels faisant un rappel historique de ce qu'il s'est passé dans le ou les siècles derniers à cet endroit.

Citoyen vert

Posts: 14
Registered: 19/09/08
Re: Patrimoine
Posted: 23 oct. 2008 12:03   in response to: estelle in response to: estelle
  Click to reply to this thread Reply

Dans une autre discussion, quelqu’un a mentionné de conserver la cours à bois Villeneuve, ce que j’appuie entièrement en tant que résident du quartier. Cette cour à bois fait parti du quartier depuis toujours et, puisque je n’ai pas de voiture, je trouve ça très pratique d’avoir ce service à proximité. De plus, c’est une des dernière cours à bois indépendante de Montréal (peut-être même la dernière…). À CONSERVER ABSOLUMENT.

Gric

Posts: 2
Registered: 29/10/08
Re: Patrimoine
Posted: 29 oct. 2008 17:51   in response to: estelle in response to: estelle
  Click to reply to this thread Reply

Je suis dans le domaine de l'architecture, du patrimoine ancien et du moderne ainsi du design.

Je suis en complet accord pour la conservation du patrimoine bâti industriel.

J'aimerais simplement préciser que la conservation du patrimoine, ce n'est pas simplement une histoire de 2 dimensions ni seulement de façade. L'architecture c'est à proprement dit du 3D, il faut donc voir et penser la conservation du patrimoine architectural en 3D aussi. Auquel cas ça devient du simple "façadisme", des façades bien conservées certes mais simplement appliquées sur une nouvelle structure devenue sans aucun lien historique et parfois physique avec ces dernières. Beaucoup d'erreurs de la sorte ont déjà été crées ailleurs, apprenons donc des ces erreurs. La structure originale n'est d'ailleurs que rarement irrécupérable et fait partie aussi du patrimoine. La conservation du patrimoine bâti ce n'est pas juste une histoire d'enveloppe extérieure sans aucun égard à l'usage, au programme, à l'organisation interne souvent très complexe participant aussi parfois à son intérêt. Il faut autant que possible conserver un usage respectant le programme initial, si ceci s'avère impossible il faut que ce soit discuté par des comités d'experts de divers horizons. Ce qui est certain c'est qu'il faut en discuter comme nous faisons sur ce forum ou ailleurs.

Il faut aussi faire des études patrimoniales qui déterminerons ce qui fait la valeur patrimoniale du bâtiment et ces études nous aiderons à faire des choix éclairés quant à son avenir. Ce qui fait la valeur patrimoniale peut être de multiples provenances et domaines, est-ce la renommée de l'architecte ou du constructeur, est-ce lié aux occupants, à l'usage, est-ce une particularité technique, physique ou technologique du bâtiment, est-ce un témoin de l'architecture industrielle, est-ce un des derniers de son type architectural ce qui lui confère sa valeur, est-ce lié à l'histoire ouvrière du quartier, est-ce lié à son contexte ou son implantation auquel cas, il faut aussi protéger ou porter attention au contexte/quartier, voire même créer une aire de protection pour orienter par exemple les nouvelles constructions. Il faut par contre éviter tout mimétisme ou de faux-vieux copiant le style ancien sous prétexte de s'harmoniser. Voici quelques exemples des points à étudier avant d'affirmer qu'on aimerait bien conservée l'enveloppe d'un bâtiment et reconstruire complètement son intérieur pour le voir devenir un musée. Même si ceci est peut-être une piste de dernier recours à retenir.

Je suis pour la conservation de l'ancien et pour l'insertion et la construction de nouveaux bâtiments contemporains ou "modernes" qui pourront s'intégrer au contexte par leur gabarit par exemple plutôt qu'en copiant l'ancien, et nous créerons ainsi le patrimoine de demain.

Je vois aussi dans la mixité d'usage et dans la création de commerces de proximité, la clé d'un quartier harmonieux et vivant car les secteurs trop homogène meurent rapidement et entraîne une plus importante circulation automobile.

Voici donc quelques pistes à ne pas négliger pour la "requalification" de ce site au très grand potentiel.


Générique
Tous droits réservés, Ville de Montréal