Portail officiel de Montréal Forum | Charte du forum | Mode d'emplois | Contacter le modérateur
Site Bellechasse - Quartier vert au cœur de Montréal Secteur Bellechasse

Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie » Forum de discussion sur le projet de PPU du secteur Bellechasse

Thread: Îlots de chaleur urbain et rétention de l’eau dans le sol

Welcome, Guest
Login Login
Guest Settings Guest Settings
Reply to this Thread Reply to this Thread Back to Thread List Back to Thread List

Permlink Replies: 1 - Pages: 1 - Last Post: 17 nov. 2008 09:41 by: julien Threads: [ Previous | Next ]
Citoyen vert

Posts: 14
Registered: 19/09/08
Îlots de chaleur urbain et rétention de l’eau dans le sol
Posted: 23 oct. 2008 12:09
  Click to reply to this thread Reply

Une des caractéristiques majeures du secteur Bellechasse, dans sa configuration actuelle, c’est qu’il s’agit d’un site très minéralisé. Ça saute aux yeux dès qu’on regarde une photo aérienne : le site est plein de stationnements, de rues asphaltées, de toits de goudron et gravier.

C'est un enjeu prioritaire. Il est impératif de profiter du projet de revitalisation pour transformer cet îlot de chaleur fortement minéralisé en îlot de fraîcheur qui laissera le sol absorber l’eau de façon naturelle. Ces deux éléments sont étroitement liés et comportent plusieurs avantages qui permettront d’épargner des sommes considérables dans le futur (diminution de la température en ville et des frais de climatisation, diminution du smog, rétention des familles en ville, moins de pression sur les égouts pluviaux lors de fortes averses, moins de risque pour la santé lors de canicules, moins grande vulnérabilité aux changements climatiques, etc)

Pour ceux qui ne seraient pas convaincu, je cite une participante du forum :
« SVP donnez nous de la verdure où nos enfants puissent vivre la nature ».

Maintenant que les avantages sont clarifiés et qu’on est tous convaincus de la nécessité d'agir, voici des mesures simples à mettre en œuvre :

- Diminuer la largeur des rues et planter des arbres de chaque côté de manière à ce que les feuilles ombragent éventuellement la surface asphaltée.
- Agrandir les « carrés d’arbres » sur le trottoir ou réunir deux ou trois carrés d’arbre pour faire des plates-bandes fleuries sur le trottoir. À Montréal, il y a des arbres qui poussent littéralement dans le béton, ce qui n’est bon ni pour l’arbre, ni pour l’écoulement de l’eau dans le sol.
- Végétaliser les terre-pleins
- Favoriser, lors de la conception des bâtiments et de l’aménagement extérieur, la rétention des eaux pluviales directement dans le sol.
- Préserver une marge de recul pour permettre le verdissement entre le trottoir et les habitations (c’est-à-dire : ne pas coller les bâtiment sur le trottoir).

Ces mesures doivent être réalisées sur toutes les rues, incluant la rue Bellechasse. Le côté nord de la rue Bellechasse ne doit pas être laissé pour compte, il fait partie intégrante du projet de revitalisation. Ces moyens sont simples, faciles à mettre en œuvre et peu coûteux. Il n’y a aucune raison de ne pas le faire! D’ailleurs, la plupart viennent directement d’un document disponible sur le site de la ville : http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/DEV_DURABLE_FR/MEDIA/DOCUMENTS/LUTTE_ILOTS_CHALEUR_URBAINS.PDF

Bien sûr, il y a également d’autres mesures plus complexes à mettre en œuvre. Certaines mesures sont tout de même très réalistes et doivent absolument être mises de l’avant si on veut véritablement parler d’un quartier vert. Je pense entre autre aux toits verts, qui doivent être exigés sur toutes les nouvelles constructions. Ces installations comportent de nombreux avantages pour les villes, en Allemagne, on offre des incitatif fiscaux pour inciter la construction de toits verts. Montréal accuse un sérieux retard en matière de toits verts lorsqu’on compare avec Toronto, Chicago ou d'autres ville nord-américaines. Et le retard par rapport à l’Europe est encore plus grand.

Toujours sur le sujet des espaces verts, il faut prévoir une alternative écologique à la pelouse pour les parcs et espaces publiques. Ce couvre-sol (que ce soit un mélange de gazon, trèfle, thym ou autre) devra bien résister aux sécheresses et au piétinement, ne requérir aucun arrosage (sauf lors de l’installation) et nécessiter moins d’entretien qu’une pelouse traditionnelle (aucun pesticide, tonte requise moins fréquemment, etc…). Une autre initiative qui économisera de l'argent à la ville à long terme!

julien

Posts: 6
Registered: 15/11/08
Re: Îlots de chaleur urbain et rétention de l’eau dans le sol
Posted: 16 nov. 2008 15:41   in response to: Citoyen vert in response to: Citoyen vert
  Click to reply to this thread Reply

Je crois que la facon de faire de la Ville de Montréal concernant sa conception des trottoirs et de la plantation d'arbres (les carrés d'arbres) est obsolète !. Je crois sincèrement que la Ville de Montréal dois repenser la facon dont elle conçoit sa planification des rues résidentielles et commerciales de la municipalité. Pourquoi ne pas faire les trottoirs le long des rues. Ainsi, les résidents possèderaient un plus grand terrain et aménagement ce dernier avec goût !. De plus, l'espérance de vie des arbres seraient grandement amélioré dû au fait que ces derniers sont malmenés par les chenillettes durant la saison hivernale (vous savez que les conducteurs de ces engins portent peu attention aux arbres le long des rues et ce sans compter sur le fait qu'ils roulent vite pour déneiger les trottoirs). En outre, je dois ajoûter que lorsqu'il y a des travaux de toutes sortes, les arbres sont abîmés par la machinerie et les camions. Bref, tout ceci pour vous donner des raisons pour faire un changement pour la planification de la plantation des arbres et aux espèces (conifères: je l'espère toujours) outre le long des trottoirs (carrés d'arbres).

De plus, j'aimerais bien que l'on diversifie l'aspect végétal des futurs expaces verts. Il est temps de faire une plantation de plantes vivaces. Il y existe une quantité incroyable sur le marché. Ainsi, la Ville n'a pas a replanter a chaque année des végétaux. Donc, une économie d'argent. De plus, lorsque la plante vivace devient trop importante, il suffit de la couper afin de faire une mulltiplication de cette plante ailleurs sur le terrain.

Finalement, j'aimerais qu'il y ai la création d'un sentier d'hébertisme dans le futur espace vert pour les gens de tous les âges afin de démontrer que le sport est important pour tous !.

Merci


Générique
Tous droits réservés, Ville de Montréal