Portail officiel de Montréal Forum | Charte du forum | Mode d'emplois | Contacter le modérateur
Site Bellechasse - Quartier vert au cœur de Montréal Secteur Bellechasse

Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie » Forum de discussion sur le projet de PPU du secteur Bellechasse

Thread: Habitation et services

Welcome, Guest
Login Login
Guest Settings Guest Settings
Reply to this Thread Reply to this Thread Back to Thread List Back to Thread List

Permlink Replies: 14 - Pages: 1 - Last Post: 16 nov. 2008 11:41 by: julien
admin_rpp

Posts: 11
Registered: 15/09/08
Habitation et services
Posted: 18 sept. 2008 16:26
  Click to reply to this thread Reply

Parmi les orientations de développement du site, on retrouve les suivantes:

•Contribuer à répondre aux besoins du quartier en matière de logement, d’espaces libres, de commerces et d’équipements collectifs.

•Favoriser le développement de la vocation résidentielle du site tout en consolidant et diversifiant les activités d’emplois.

Avez-vous des idées à partager sur le sujet? Des logements pour les familles et les personnes âgées, des jeux d’eau et une pataugeoire pour les enfants, des commerces de proximité?

Message modifié par:
admin_rpp

mamzelle

Posts: 2
Registered: 22/09/08
Re: Habitation et services
Posted: 22 sept. 2008 14:31   in response to: admin_rpp in response to: admin_rpp
  Click to reply to this thread Reply

Étant nouvellement arrivée dans le quartier, je ne connais pas tous les besoins du secteur. Cependant, j'ai remarqué deux choses:

Dans le quadrilatère Saint-Laurent, Saint-Zotique, Saint-Denis et Bellechasse, il n'y a que quelques petits parcs qui semblent être principalement situés dans le nord de ce quadrilatère. Il serait donc prioritaire d'inclure dans le projet du réamménagement du secteur Bellechasse un grand parc plein de verdure qui serait multifonctionnel. Il pourrait être une halte pour les utilisateurs de la piste cyclable longeant la voie ferrée en plus de fournir plusieurs autres services pour les résidants du secteur: jeux pour enfants, jeux d'eau/pataugeoire, piscine, patinoire, glissades sur neige, bancs et même (je pense que ce serait une première à Montréal) des équipements d'entraînement physique extérieurs comme l'on retrouve en Chine par exemple.

De plus, ce secteur étant à la jonction de trois arrondissents fait qu'il est un no man's land. Les services (autant publics que privés) se trouvent généralement plus concentrés dans le centre des arrondissements et donc, par le fait même, sont absents des zones frontières comme le secteur Bellechasse. Cependant, il faut faire attention que le développement de commerces et de zones résidentielles se fassent en respectant le style du quartier. Il ne faudrait surtout pas un autre «Smart Center». La rue Bellechasse pourrait devenir une petite rue commerciale diversifiée, un peu comme Beaubien, avec des trottoirs larges où les cafés, bistros et restaurants pourraient installer des tables à l'extérieur.

Pour ce qui de la vocation résidentielle, il serait bien d'offrir des logements pour tous: familles, couples, étudiants, personnes âgées, personnes à faible revenu, immigrants. Cela permettrait de créer un endroit mixte ou tous peuvent y trouver leur compte. De plus, il ne faudrait pas construire les unités de logement près de la voie ferrée mais plutôt de favoriser les espaces du site les plus éloignés de celle-ci pour offrir une meilleure qualité de vie aux futurs résidants.

Merci de l'attention que vous porterez à mes suggestions.

Citoyen vert

Posts: 14
Registered: 19/09/08
Re: Habitation et services
Posted: 23 sept. 2008 20:35   in response to: mamzelle in response to: mamzelle
  Click to reply to this thread Reply

C’est vrai qu'à distance de marche, il n’y a que des petits parcs. Le fait d’aménager un grand parc plein de verdure attirerait les familles dans le coin, ce qui est d’autant plus intéressant puisqu’il y a quelques écoles à proximité qui, je crois, ont moins d’élèves que la capacité qu’elles pourraient accueillir (quelqu’un peut-il confirmer cette information, svp).

C’est aussi une excellente idée de positionner un parc au sud du secteur, de sorte que les habitations ne se trouvent pas trop près de la voie ferrée. Il y a sûrement des solutions qui permettraient d’atténuer le bruit de la voie ferrée… la disposition des arbres dans le parc ou autre écran végétal peut-être? Il ne faudrait surtout pas reproduire le mur de béton qui se trouve au sud de la voie ferrée dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal à l’est de St-Denis. Il y a sûrement des façons de faire qui s’intègrent mieux dans le paysage sans créer de barrière entre les arrondissements.

Évidemment, s’il y a des commerces, ça doit être de petits commerces locaux qui s’intègrent bien dans le quartier. Toutefois, il y a plusieurs locaux commerciaux vacants sur la rue Beaubien, entre St-Denis et St-Laurent. Si la rue Bellechasse devient commerciale, ça n'aidera pas à améliorer cette situation. Dans cette optique, je crois que ce serait mieux de concentrer les efforts sur un quartier à vocation résidentielle avec un pôle d’emplois au sud de Rosemont (Place de la mode et ancienne usine de Kaba-Ilco). De toute façon, les commerces de la rue Beaubien sont à distance de marche du nouveau quartier.

snejana

Posts: 1
Registered: 25/09/08
Re: Habitation et services
Posted: 25 sept. 2008 00:35   in response to: Citoyen vert in response to: Citoyen vert
  Click to reply to this thread Reply

Pourquoi ne pas imaginer un lien continu entre les différentes zones en dispersant des " folies " colorées et conçue suite à un concours par exemple pour artistes/designer. Des garages stm réhabilités comme des grand halls d'expositions et d'organisation de festivals/spectacles/biennales : art, théâtre, photos, danses… Peut-être un espace expérimental au coeur du croisement de ces 3 pôles. Pour l'extérieur, trouver une circulation avec des sortes de kiosques en bois par exemple qui viendront s'ornementer durant les fêtes de noël par exemple et en faire un rendez-vous convivial autour d'un marché de noël…
Voilà quelques pistes rapides d'une française, à peine arrivée dans le quartier!

paulsgagnon

Posts: 5
Registered: 03/10/08
Re: Habitation et services
Posted: 3 oct. 2008 13:26   in response to: admin_rpp in response to: admin_rpp
  Click to reply to this thread Reply

Bonjour,
Ayant déménagé récemment dans l'arrondissement Rosemont-Petite-Patrie secteur Bellechasse et étant un ancien résident le l'arrondissement Plateau, ce qui m'a paru le plus difficile dans le processus de déménagement, a été de m'arracher du parc Lafontaine. J'habite pas très loin du petit parc De Gaspé, où se coincent (disputent) les enfants de tous les âges (2 à 18 ans) dans une zone réservée aux 0 à 5 ans. Les enfants plus âgés, défendent leur présence dans ce parc du fait qu'il n'existe pas d'autres endroits où jouer. Il nous faudrait un beau grand parc où les aires de jeu sont délimités pour chaque groupe d'âge. Ce grand parc pourrait abriter un réseau de pistes cyclables qui mène vers la piste cyclable sur Clark et sur celle sur Boyer. Ce grand parc aurait des bornes Bixi et une petite flotte Communauto. Durant l'été, les familles pourraient pic-niker et participer à des activités organisés par diverses associations et par la ville de Montréal. Enfin, je suis nostalgique du parc Lafontaine mais l'idée qu'il soit envisageable de créer quelque chose de semblable dans le cartier m'emballe complètement.
Merci pour votre temps,
Paul Gagnon
6333 rue Alma

estelle

Posts: 9
Registered: 03/10/08
Re: Habitation et services
Posted: 3 oct. 2008 21:04   in response to: admin_rpp in response to: admin_rpp
  Click to reply to this thread Reply

Bonjour,

Le quartier manque cruellement d'espaces verts. J'ai deux enfants, trois ans et trois mois, et le seul parc disponible du quartier est celui de Gaspé. Les petits sont régulièrement "éjectés" par des plus grands enfant dont l'âge se situe entre 7 et 12 ans. Lorsque je leur demande de jouer plus loin car ils font peur aux petits, ils me répondent qu'ils n'ont pas d'autre endroit. Et de fait, aucune installation n'existe pour les plus agés.

Nous avons besoin de parc et espaces verts qui répondent aux besoins des différentes tranches d'âge.

Des jeux d'eau oui, mais pas de pataugeoire, car ces dernières favorisent le gaspillage de l'eau; de plus les installations souvent massives et en béton s'intègrent mal au paysage.

Il nous manque une "promenade urbaine": il n'y a pas de grand parc à proximité (les Parcs Jarry et Père marquette sont déja à 30 mn de marche au moins). Alors si on ne peut installer de grand parc, pourquoi ne pas créer une "promenade verte" ? Une allée piétonne, qui pourrait relier le secteur au Plateau et au Mile-End. Bordée d'arbres ou d'arbustes, ou de vigne vierge qui demande peu d'entretien et qui masque le béton.

si elle doit prendre la forme d'une passerelle pour traverser la voie ferrée, surtout faire en sorte qu'elle soit accessible aux poussettes et fauteuils roulants. il pourrait y avoir un côté réservé aux cyclistes, un autre aux pietons. Ainsi, cette voie serait suffisamment achalandée pour donner un sentiment de sécurité aux usagers.


Merci de nous donner la parole, ce forum est une excellente idée!!

familles

Posts: 1
Registered: 14/10/08
Re: Habitation et services
Posted: 14 oct. 2008 16:38   in response to: admin_rpp in response to: admin_rpp
  Click to reply to this thread Reply

La Maisonnette des Parents, attentive et sensible aux diverses problématiques des familles du quartier et tout particulièrement du district St-Édouard, se manifeste aujourd’hui dans le cadre du projet de logements du secteur Bellechasse.

Depuis de très nombreuses années, le logement est source de nombreux bouleversements chez bon nombre de familles. L’augmentation vertigineuse du coût des logements qui oblige à couper sur les besoins de base engendre des problèmes de santé, occasionne de la détresse, de l’anxiété, de la dépression et accentue l’isolement déjà difficile à contrer.

Les logements actuels, exigues et souvent insalubres, et de surplus très coûteux, ouvre la porte à l’endettement. Cela se fait sentir dans les retards à payer les frais de base comme l’électricité, le téléphone, etc. Il faut donc prioriser des logements adéquats, tant au niveau de l’espace habitable que des coûts de location.

Il nous semble que cela fait des années et des années que l’on parle de ce problème. Il est temps d’agir et d’être conséquent avec la politique familiale que vous avez adoptée, surtout pour les développements futurs sur Bellechasse et dans Marconi. Il serait important d’y retrouver un pourcentage élevé en logements sociaux pour la famille, un environnement sécuritaire et de qualité (espaces verts, commerces d’appoint, CPE, équipements collectifs), de l’accessibilité, etc.

simon

Posts: 1
Registered: 27/10/08
Re: Habitation et services
Posted: 27 oct. 2008 07:41   in response to: admin_rpp in response to: admin_rpp
  Click to reply to this thread Reply

Très égoïstement, voici ce qui m'attirerait à m'établir dans ce réaménagement du secteur Bellechasse.

Outre la situation géographique, bien entendu, avec la proximité de la station de métro, des pistes cyclables, du marché Jean-Talon, etc.

Montréalais et rosemontois depuis les 32 ans de mon existence, je souhaite y demeurer et acquérir une propriété, ce qui est de difficile dans l'arrondissement pour une personne de la "classe moyenne" à un seul salaire. Mais bref, on peut rêver.

Le site devrait tenter de conserver la structure des bâtiments qui y sont, tout en les convertissant vers d'autres vocations: ateliers d'artistes, lofts résidentiels, condos, etc. Vu la proximité d'axes commerciales pouvant désservir le nouveau secteur (Beaubien, St-Hubert, St-Laurent), je privilégierais le développement résidentiel. Quelques commerces de base pourraient toutefois s'y trouver, tel que boulangerie, fruiterie, cafés, etc. Par ailleurs, je me permets de souhaiter que si développement résidentiel il y a, on évitera la construction de tours à condos comme sur le site des ateliers municipaux à proximité. D'abord vivement interpellé par ce projet, pour ses aspects pratiques, écologiques, communauto, etc, j'ai été rebuté par le format des résidences : les tours à 7-8 étages. Le rosemontois pure laine en moi a la culture du triplex, d'accéder à son chez soi par des escaliers plutôt qu'un ascenseur. Un projet similaire à celui des anciens ateliers municipaux: respect environnemental, promotion des transports en commun, diversité de logements (coopératif, lofts/condos, maisons de villes, pour personnes âgées, ateliers d'artistes), serait à mon avis gagnant, mais SANS TOURS! :)

Quant aux infrastructures, il va s'en dire que le viaduc pourrait bien disparaître du paysage urbain, et laisser place à une meilleure liaison piétonniaire entre Petite-Patrie et le Mile-end.

Voilà, bonnes délibérations!

Simon Dupuis, Montréal.

Gric

Posts: 2
Registered: 29/10/08
Re: Habitation et services
Posted: 29 oct. 2008 18:59   in response to: snejana in response to: snejana
  Click to reply to this thread Reply

On peut effectivement imaginer que les garages municipaux existants pourraient être transformés en grands halls d'expositions ce qui permettrait d'une part de conserver ces témoins architecturaux ou une partie du moins et éviterait d'autre part de générer d'énormes quantités de déchets de démolition. On peut aussi imaginer ces garages ou une partie d'entre eux, devenir des pavillons de parc servant à différentes activités connexes comme à une patinoire.

Le quadrilatère St-Zothique - Beaubien - Saint-Laurent - Saint-Denis est effectivement pauvre en parcs et je verrais intéressant l'implantation, en tant que future parent, d'un ou de parcs dont au moins l'un d'eux serait près de la Rue Bellechasse servant de véritable trait d'union entre le vieux et le nouveau quartier. Ainsi les anciens résidents et les nouveau seraient choyés.

Ces parcs qui deviennent en hiver plus morts, pourraient posséder une petite place accueillant de petits événements et permettant d'accueillir des marchés de Noël comme on en retrouve en europe, des petits marchands d'artisanat ou de produits de consommation comme la vente de sapins, de vin chaud, marrons chauds, chocolats chaud tout près d'une patinoire extérieure ou d'un petit buton servant de glissoire. Ce serait peut-être l'occasion d'optimiser un espace public conçu pour les rencontres, le divertissement, les loisirs et les petits plaisirs gustatifs !! Ce n'est pas ici l'expression que l'on veut donner à ce nouveau quartier !?

Vérolo

Posts: 3
Registered: 09/10/08
Re: Habitation et services
Posted: 2 nov. 2008 18:36   in response to: simon in response to: simon
  Click to reply to this thread Reply

Je suis bien d'accord avec Simon sur certains points du projet des ateliers municipaux. Je souligne les mêmes côtés positifs (promotion du transport en commun, garderie, place à communauto), mais regrette fortement le type de logements qui s'y construit, non pas parce qu'ils ne sont pas de type triplex, mais parce qu'on privilégie beaucoup les une ou 2 chambres, bref, on ne pense pas aux familles!! C'est bien beau faire une campagne de publicité où l'on dit que Montréal est une ville proche de tout, mais loger deux enfants dans 800 pieds carrés avec une deuxième chambre qui fait plus bureau peut rebuter un grand nombre de personnes qui souhaiteraient élever une future famille en ville (et j'en suis).

Bien sûr, je prêche pour ma paroisse, mais je m'attendais du côté des Ateliers municipaux à un projet qui offre des logements qui soient intéressants pour des petites familles, avec la nouvelle garderie et la bibliothèque qui sera bâtie tout autour...

Je souhaite acheter dans un horizon de 2 ou 3 ans... Je vois donc le secteur Bellechasse comme l'option la plus intéressante pour moi. À Montréal depuis 7 ans et dans Rosemont depuis 1 an et demi, j'ai découvert dans ce quartier un endroit que j'aime beaucoup, à 25 minutes à pied de la vie grouillante du Plateau et de l'avenue Mont-Royal et à 15 minutes à pied de la Petite Italie.

Donc, côté habitation, la construction en hauteur, quoique étant bien sûr un peu contraire à l'essence montréalaise des duplex ou des triplex, ne me déplaît pas. Il reste si peu de terrains de qualité, bien situés à Montréal que je crois qu'il faut les maximiser. L'idéal serait un équilibre entre des logements de style condo sur 3 ou 4 étages (un peu comme sur St-Grégoire), mais aussi quelques maisons de ville, un peu à l'image de ce que l'on voit aux Shop Angus. À l'intérieur, il faudrait des logements qui fournissent des espaces de rangement suffisants, des pièces où l'on favorise les espaces communs (plutôt que des grandes chambres et des cuisines et salon minuscules).J'encourage aussi la mixité, avec logements pour les personnes âgées entre autres.

Côté service, le quartier commence à être pourvu de trucs intéressants, mais il manque toujours une boucherie et une vraie boulangerie, et ce, plus proche que celles du Marché Jean-Talon. Je verrai donc des commerces de services de ce type, plutôt que de grands locaux commerciaux.

J'espère ne pas trop avoir disgressé, il y a tant de choses à dire, sinon que ce projet m'enthousiasme énormément et j'espère qu'on pensera sérieusement aux premiers acheteurs et aux familles!

estelle

Posts: 9
Registered: 03/10/08
Re: Habitation et services
Posted: 10 nov. 2008 10:18   in response to: admin_rpp in response to: admin_rpp
  Click to reply to this thread Reply

Question commerces et services il serait interessant d'avoir dans le quartier:
- une clinique médicale de qualité;
- une épicerie;
- une salle de spectacles;
-une galerie ou une promenade bordée de petits commerces dont le loyer serait peu cher pour donner un coup de pouce aux jeunes qui cherchent à lancer une idée originale ou un nouveau concept;
- une bibliothèque;
- prévoir un espace pour les rassemblements ponctuels, autour d'un kiosque à musique par exemple ou un abris en bois qui permettrait l'été d'organiser des petits concerts, spectacles ou des manifestations culturelles.

clpp

Posts: 2
Registered: 10/11/08
Re: Habitation et services
Posted: 10 nov. 2008 14:42   in response to: admin_rpp in response to: admin_rpp
  Click to reply to this thread Reply

la table logement/aménagement de la Petite Patrie regroupe plusieurs groupes du quartier: Bâtir son quartier,CDEC Rosemont La Petite Patrie, Csss du coeur-de-l'Ile,Centre de ressources et d'action communautaire Petite Patrie, Comité de requérants-es de logements sociaux de La Petite Patrie, Comité logement de la Petite Patrie, Groupe d'entraide maternelle de la Petite Patrie, Habitations les II Volets, La Maisonnée, La Maisonnette des Parents, Service d'Intégration à la Collectivité- Maison Odyssée et appartements Augustine Gonzalez-, Un toit pour tous,Fonds d'habitation et d'aménagement de la Petite Patrie. Nous sommes incorporés depuis 1988 ,nos objectifs : maintenir la population actuelle dans le quartier; faciliter l'accès à des logements à prix modique, à la propriété collective et sociale de l'habitat; développer des services communautaires pour le bien-être de la collectivité.
Pour le site Bellechasse, la table logement demande au moins 250 logements sociaux pour loger les familles du quartier: immigrantes, monoparentales, personnes âgées, jeunes, personnes seules, personnes ayant un vécu en santé mentale. 37,5 % des ménages du quartier consacrant plus de 30% pour se loger, un 4 1/2 équivaut à 608 $, une augmentation de 20,6% de 2001 à 2006(Statistiques Canada, 2006). Dans un mémoire déposé en 2004 dans le cadre du plan d'urbanisme, la table logement revendique 2000 logements sociaux pour les dix prochaines années.(2004-2014).La table logement réclame donc 500 logements sociaux pour Bellechasse et Marconi-Alexandra.
Une construction de 4 étages et moins sera plus conviviale pour les enfants et les mamans qui se déplacent avec paquets et poussettes. Le site Bellechasse est le dernier emplacement du quartier dont une partie importante des terrains et bâtiments appartiennent à la ville de Montréal et à la STM. La population doit en bénéficier.Des projets de coopératives d'habitation,d'obnl de personnes seules ou petits ménages, de PAPA(personnes âgées en légère perte d'autonomie),des espaces verts, un centre communautaire,des services à la petite enfance, des commerces de proximité accessibles à tous les ménages à faibles et moyens revenus.Il est question de mieux loger les familles dans la politique familiale de la ville et de l'arrondissement, il est temps maintenant de passer à l'action : loger les familles en leur offrant de l'habitation sociale avant qu'elles ne quittent Montréal pour la banlieue, Longueil ou la rive sud.

zaza

Posts: 1
Registered: 11/11/08
Re: Habitation et services
Posted: 11 nov. 2008 20:47   in response to: admin_rpp in response to: admin_rpp
  Click to reply to this thread Reply

Je suis très intéressée par le projet du secteur Bellechasse. Quelle bonne nouvelle que de savoir que cette partie du quartier sera améliorée (c'est un euphémisme) et réanimée! J'y vois déjà un beau parc et des voies nouvelles pour accéder aux quartiers voisins Mile end et Plateau (Adieu le viaduc Van Horne - serpent de béton!). Que Petite patrie se marient mieux aux quartiers avoisinants est une très bonne nouvelle; que ce secteur glauque prenne de la couleur et de la vie me réjouit complètement.

Cependant, j'ai appris dimanche dernier en participant à une rencontre publique que le projet prévoyait des immeubles à logements allant jusqu'à 8 ou 10 étages! Ca me fait déchanter, je dois l'avouer!!! D'autant plus qu'aucune communication précédante n'en avait fait mention, à ce que je sache.

J'imagine que la ville y voit là une très bonne façon de rentabiliser ses efforts graçe aux taxes perçues, mais il me semble qu'elle est un peu gourmande, non?

Le charme des quartiers résidentiels de Montréal repose en grande partie sur le fait que ses maisons sont basses et ne nous privent pas trop des diverses vues et du ciel. Imaginer des immeubles à logements pouvant aller jusqu'à 10 étages dans ce secteur romprait ce charme à coup sûr! D'autant qu'il n'y a rien de moins impersonnel que des tours à logement. Moi, qui y voyait un nouveau secteur "vert" et chaleureux, voilà qu'on brandit le spectre du logment "industriel". Parce que, oui, c'est ce qu'évoque de telles tours à logements qui ne ratent jamais d'être impersonnelles et sans âmes. Sans compter qu'elles briseraient l'harmonie urbaine du secteur.

Tous les gens du quartier à qui j'en ai parlé depuis dimanche ont eu la même réaction que moi. J'espère donc que ce forum permettra de faire connaître ce gros bémol aux décideurs.

Merci de m'avoir lue. Espérant que cela porte fruit s'il s'avère, comme je le crois, que les résidents actuels du quartier partagent en grand nombre mon avis.

Citoyen vert

Posts: 14
Registered: 19/09/08
Re: Habitation et services
Posted: 13 nov. 2008 11:32   in response to: zaza in response to: zaza
  Click to reply to this thread Reply

Je suis également de cet avis et je suis convaincu que la grande majorité des résidents actuels ne veulent pas d’immeubles de 8 à 10 étages, pas plus que les gens qui sont intéressés à habiter le nouveau quartier. C’est la raison pour laquelle j’ai proposé un nouveau sujet de discussion sous le nom « Forme et densité du bâti » pour regrouper les discussions sur la hauteur des bâtiments, c'est un enjeu de première importance pour la réussite du projet.

julien

Posts: 6
Registered: 15/11/08
Re: Habitation et services
Posted: 15 nov. 2008 15:12   in response to: mamzelle in response to: mamzelle
  Click to reply to this thread Reply

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum. Cependant, je suis très intéressé par ce nouveau développement du territoire dû au fait que j'habite à 2 minutes de marche de l'endroit. Je crois que le territoire est un joyau qu'il faut utiliser a bon escient. Il tombe a point de parler de développement de ce territoire car j'ai lu dans le journal La Presse de ce matin un article sur le développement commercial et résidentiel de l'ancienne usine GM de Boisbriand. Je crois que nous pouvons tirer des leçons fort intéressantes sur le volet du développement résidentiel. À cet effet, le promoteur s'est inspiré des principaux courants en urbanisme: New urbanism, Smart Growth et Transit Development. De plus, le projet Bellechasse pourrait aussi en profiter pour être reconnu par le Conseil du bâtiment durable des États-Unis pour mettre au point la nouvelle grille d'évaluation des quartiers: LEED - Neighnorhood Development.


Ainsi, dans le développement de Boisbriand, il y aura beaucoup d'espaces verts, des sentiers piétonniers et piste cyclable. Je crois que nous avons l'opportunité de mettre de l'avant de ces éléments dans le secteur de Bellechasse.

En ce qui me concerne, je suis favorable a ce que la création d'espaces verts puisse être à l'image de nos valeurs environnementales. À cet effet, j'aimerais y voir un lac, un couvert végétal avec des conifères, des pins afin de reflèter le fait que nous vivons dans une ville nordique. De plus, l'effet 'vert' qui est présente 12 mois par année contrairement aux feuillus, créerait une ambiance 'environnementale' agréable aux résidents et piétons du secteur.

Par contre, je trouve que la création d'une autre rue commerciale dans le secteur n'a pas sa place. A cet effet, nous avons déjà la rue Beaubien, Le boul. Saint-Laurent et la rue St-Hubert. Le fait de créer une autre portion de rue commerciale ne ferait qu'affaiblir l'offre de servcie des autres rues de même type. Ainsi, il vaut mieux bonifier l'offre commerciale des rues existantes que de créer d'autres rues commerciales.

De plust, je suis pour l'établissement de condos afin d'offrir une diversité d'habitation pour une clientèle plus aisée afin d'augmenter le gentrification du quartier. Ceci permettra d'offrir un cadre de vie unique aux nouveaux résidents tout en étant près des services.

Finalement, étant un cycliste, je sais que le projet d'un pont qui enjambera les voies ferrées devrait se faire d'ici 2010 serait-il possible de le faire le plus tôt possible afin de rendre le secteur plus accessible le plus rapidement que possible ?

Je suis rempli d'espoir pour ce nouveau secteur 'vert' de mon arrondissement. J'ose espérer que certaines de mes recommendations seront prises en compte lors de vos délibérations.

Merci et bonne chance pour votre projet


Générique
Tous droits réservés, Ville de Montréal