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L’application INFO-Neige permet de rendre accessibles les informations sur la planification et l’avancement des opérations de chargement de la neige pour tous les arrondissements à l'exception de L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève.

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Foire aux questions

Mon véhicule a été remorqué. Où puis-je le retrouver?

Pour retrouver un véhicule remorqué lors des opérations de chargement de neige, veuillez composer le 311.

En tout temps, vous pouvez également obtenir rapidement le lieu de dépôt de votre véhicule en consultant le site Info-Remorquage

Où stationner mon véhicule lors des opérations de chargement?

En période de chargement, la Ville met à la disposition des citoyens plus de 3 375 places gratuites de stationnement hors rues, de nuit. Ces places sont indiquées sur la carte de planification des opérations de chargement de la neige.

Stationnement de Montréal met également à disposition des citoyens 2 136 stationnements gratuits de nuit en période de chargement de la neige.

Quand le chargement de la neige va-t-il commencer dans mon arrondissement?

Le comité exécutif a adopté le 14 août 2015 la nouvelle Politique de déneigement. Celle-ci vise l’uniformisation, la performance et la cohérence des pratiques dans les 19 arrondissements. Elle prévoit notamment que le chargement de neige sera effectué dans un délai de 12 heures suivant le déclenchement pour se poursuivre de manière continuelle sur l’ensemble du réseau.

Combien de chargements ont lieu l’hiver?

5 chargements de la neige surviennent, en moyenne, chaque hiver.

Quelle est la quantité de neige reçue, chaque hiver, à Montréal?

Montréal reçoit plus de 225 cm de neige durant un hiver moyen.

Quel est le volume de neige chargée l’hiver?

Environ 12 millions de m3 de neige sont ramassés chaque année, soit l’équivalent de quelque 300 000 camions lourds.

Où dispose-t-on la neige?

La neige est déposée et éliminée selon l’une des deux méthodes suivantes :

  1. empilement sur un lieu de surface,
  2. déversement direct dans les chutes à l’égout.

Consulter la carte des sites.

Combien d’appareils sont utilisés pour réaliser les opérations de déneigement?

La Ville compte sur une flotte de 2 200 appareils disponibles au plus fort des opérations.

Combien d’employés sont affectés au déneigement?

Au plus fort d’une opération de chargement de la neige, c’est quelque 3 000 employés qui sont à l’œuvre, incluant les employés des entrepreneurs.

Quel est le territoire couvert par le service de déneigement?

Plus de 10 000 kilomètres de réseau sont à déneiger soit de 4 100 km de trottoirs et 6 550 km de chaussée, soit l’équivalent de 18 fois l’aller-retour Montréal-Québec.

Combien coûte le déneigement à Montréal?

Le budget annuel du déneigement de la Ville de Montréal et ses arrondissements est de 155 M$, soit un peu moins de 3 % du budget total de la Ville. Selon les hivers, la quantité et le type de neige reçue, ce budget peut être ajusté.

Voir aussi Budget et coût annuel des opérations de déneigement

Qu’est-ce que le déneigement intelligent?

Le déneigement intelligent consiste à proposer aux Montréalais des solutions technologiques pratiques et accessibles qui présentent l’évolution et la planification des opérations de déneigement afin de faciliter le stationnement des citoyens (carte, application). Il inclut également l’ensemble des processus technologiques associés aux opérations de déneigement tel que l’élimination de la neige (SIT-Neige).

Voir aussi Le déneigement intelligent

Quels sont les objectifs de la carte et de l’application sur le déneigement?

Les informations diffusées aux citoyens par ces solutions technologiques visent à réduire le nombre de remorquages lors des chargements de la neige. Elles permettent également de s’informer sur les interdictions de stationnement et sur l’évolution et le parcours des opérations de chargement de la neige.

Pour l’hiver 2015-2016, le déneigement intelligent est déployé dans tous les arrondissements à l'exception de L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève.