Subvention aux artistes en arts visuels et en métiers d'art

Mis à jour le 16 janvier 2024

Grâce à ce programme, les artistes en arts visuels et métiers d’art qui occupent un atelier pour y produire des œuvres originales peuvent obtenir une aide financière.

Présentation

Ce programme de subvention est destiné aux professionnelles et professionnels des arts visuels et des métiers d’art pour l’occupation de l’immeuble ou de la partie d’immeuble non résidentiel utilisé comme atelier d’artiste pour y produire des œuvres originales de recherche ou d’expression. La subvention est accordée en vertu de l’article 92 de la Loi sur les compétences municipales (L.R.Q., chapitre C-47.1). 

Depuis 2020, ce programme est géré conjointement par le Service de la culture de la Ville de Montréal et le Conseil des arts de Montréal. Chaque ​personne requérante ne présente qu’une seule et unique demande, puis, s’il ou elle  est admissible, recevra la subvention en deux versements correspondant à la part de la Ville et à la part du Conseil des arts de Montréal. Par la suite, des membres de l’équipe du Conseil contacteront  les artistes admissibles au programme pour recueillir des informations manquantes dans leur dossier, notamment, le numéro d’assurance sociale.

Candidature

Les candidatures au programme de subvention aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art doivent être transmises par l’entremise d’un formulaire en ligne. 

Deux types de formulaires sont disponibles :

Attention : chaque requérant doit s’assurer d’avoir tous les éléments nécessaires avant de commencer sa demande, notamment son numéro de fournisseur et les documents exigés (justificatifs du statut professionnel et de l’occupation de l’atelier) pour éviter toute perte de données au cours du processus.

Documentation

Admissibilité

Ce programme s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels et métiers d’arts, locataires ou propriétaires d’un espace d’atelier (immeuble ou partie de l’immeuble) dans un immeuble NON résidentiel.

Calcul de la subvention

Le montant est calculé proportionnellement au nombre de jours durant lequel l’espace est occupé comme atelier d’artiste.

Le taux est de 13 $ par mètre carré par année pour la partie dédiée à la recherche – création.

Le taux est de 3 $ par mètre carré par année pour la partie dédiée à l’entreposage.

Ce soutien financier est disponible dans la limite des montants alloués annuellement au programme.

En cours

Période de soumission

Vous pouvez soumettre une demande à partir de maintenant pour les baux de 2023, et ce, jusqu’au 31 mars 2024.

Accompagnement

Soutien à la rénovation de bâtiments accueillant des ateliers d’artistes

Programme destiné aux organismes culturels ou aux gestionnaires immobiliers à but non lucratif qui souhaitent offrir des espaces d’ateliers d’artistes abordables. La Ville et le ministère de la Culture et des Communications offrent un financement pour réaliser des études de faisabilité et des travaux de rénovation.

Les Baux et les Arts

Des vidéos informatives et un guide pratique sont disponibles afin de soutenir les artistes pour la protection de leurs droits et la négociation de leurs baux d’ateliers d’artistes. Il s’agit là d’une collaboration entre le Conseil des arts de Montréal et l’organisme d’information et d’éducation juridique Éducaloi.

Programme d’accompagnement

Deux appels à projets ont été lancés en 2020 et en 2021 visant à soutenir les artistes et les collectifs d’artistes pour de l’accompagnement par des groupes de ressources techniques visant la planification de projets immobiliers dans le but d’en assurer la pérennité.

En partenariat

  • Logo du Conseil des arts de Montréal.

Recherche rapide