Programmes d'aide financière

Partager

Subvention aux artistes en arts visuels et en métiers d'art

Ce programme de subvention est destiné aux artistes professionnel.le.s des arts visuels et des métiers d'art pour l'occupation de l'immeuble ou de la partie d'immeuble non résidentiel utilisé comme atelier d'artiste pour y produire des œuvres originales de recherche ou d'expression. La subvention est accordée en vertu de l'article 92 de la Loi sur les compétences municipales (L.R.Q., chapitre C-47.1). 

Depuis 2020, ce programme est géré conjointement par le Service de la culture de la Ville de Montréal et le Conseil des arts de Montréal. Chaque requérant.e ne présente qu’une seule et unique demande, puis, s’il ou elle  est admissible, recevra la subvention en deux versements correspondant à la part de la Ville et à la part du Conseil des arts de Montréal. Par la suite, des membres de l’équipe du Conseil contacteront  les artistes admissibles au programme pour recueillir des informations manquantes dans leur dossier, notamment, le numéro d'assurance sociale.  

Les candidatures au programme de subvention aux artistes professionnel.le.s en arts visuels et en métiers d'art doivent désormais être transmises par l'entremise d'un formulaire en ligne. 

Deux types de formulaires sont disponibles :

Attention : il n'est pas possible pour le moment d'enregistrer les réponses au fur et à mesure du formulaire. Chaque requérant.e doit s’assurer d'avoir tous les éléments nécessaires avant de commencer sa demande, notamment son numéro de fournisseur et les documents exigés (justificatifs du statut professionnel et de l’occupation de l'atelier). 

La liste des éléments demandés se trouve en bas de cette page. L’ensemble des informations relatives à ce programme est indiqué dans la présentation du programme et dans un document « questions-réponses » disponible en téléchargement sur cette page. 

Objectif du programme

Soutien financier à l’occupation d’un atelier d’artiste pour y produire des œuvres originales de recherche ou d'expression. 

Admissibilité 

Les artistes professionnel.le.s en arts visuels et métiers d’arts, locataires ou propriétaires d’un espace d’atelier (immeuble ou partie de l’immeuble) dans un immeuble NON résidentiel. 

Calcul de la subvention 

La subvention est calculée de la façon suivante :

13 $ du mètre carré pour l’espace de création

3 $ du mètre carré pour l’espace d’entreposage 

Date de tombée 

Avant le 31 mars 2021 pour les baux de 2020 

Séance d’information 

Un webinaire d’information se tiendra le mercredi 27 janvier 2021 de 10 h à 11 h. Merci de vous inscrire par l'entremise du lien suivant pour y participer.

Clientèle

Artistes

Domaine artistique

Tout type de secteur

Contact

Direction du développement culturel
Service de la culture
514 868-5819

Partenaire

Logo du conseil des arts