Partager

Le projet des Quartiers culturels est une priorité inscrite dans le Plan d’action - Montréal métropole culturelle 2007-2017. Il vise à enrichir la qualité culturelle du cadre de vie des Montréalais.

Les quartiers culturels sont des espaces urbains diversifiés et adaptés aux couleurs locales. Ils intègrent des éléments liés au patrimoine, à l’architecture, à l’environnement, aux arts, à la science, à l’activité commerciale et font appel à une pluralité d’intervenants de différentes sphères d’activités.

La Division des quartiers culturels ayant été créée au sein du Service de la culture de la Ville et des mécanismes d’accompagnement et des moyens de financement étant en train de se mettre en place au sein de cette entité, c’est maintenant le début d’une grande aventure! Les arrondissements, de concert avec les partenaires locaux et la Ville centre, réaliseront, au fil des ans, leurs quartiers culturels, porteurs de toute la diversité et la créativité de notre identité montréalaise.

Description du projet

C’est le 17 juin 2013 que le conseil municipal entérinait la réponse du comité exécutif aux recommandations de la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports en regard des Quartiers culturels. Cette réponse a été traduite sous la forme d’un Plan de mise en œuvre des Quartiers culturels.

Cela constitue, ainsi, la fin de la démarche administrative de consultation publique entreprise en 2011 et le début d’actions concertées vers la consolidation et le développement des quartiers culturels sur l’ensemble du territoire montréalais.

Il est important de souligner que le concept de quartier culturel s’inscrit dans une nouvelle mouvance, celle des approches intégrées du développement urbain qui mettent de l’avant des principes de transversalité, d’horizontalité, de partenariat et de coproduction en réseau.

C’est le reflet d’une tendance globalisante ou écosystémique qui se différencie des approches cloisonnées, sectorielles et fragmentées. Ce concept inclusif et rassembleur lie les enjeux urbanistiques et culturels tout en évoluant selon les principes du développement durable et de l’Agenda 21 de la culture

La Politique de développement culturel de la Ville de Montréal 2005-2015 ainsi que le Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle intègrent la vision des Quartiers culturels dans leurs engagements et priorités d’action.

Enfin, avec l’achèvement du Quartier des spectacles, la mise en valeur du Vieux-Montréal, l’élaboration d’un nouveau plan de développement pour la Ville, le développement de promenades urbaines et le 375e anniversaire de Montréal en 2017, les Quartiers culturels s’ouvriront vers de nouveaux horizons prometteurs pour l’avenir de notre métropole culturelle!

Orientations

Le Plan de mise en œuvre des Quartiers culturels est composé d’orientations générales et d’orientations spécifiques s’adressant aux arrondissements, aux partenaires du milieu puis au Service de la qualité de vie et aux autres services centraux de la Ville. Ce Plan guidera l’action de la Ville dans les années à venir.

Certaines orientations concernent l’animation et la mise en valeur des quartiers culturels, c’est-à-dire le développement des équipements culturels de proximité structurants (bibliothèques et lieux municipaux de diffusion culturelle) et les ateliers d’artistes, l’installation d’œuvres d’art public permanentes et temporaires, la création de circuits culturels et patrimoniaux, le développement de projets de médiation culturelle et de pratique artistique amateur ainsi que la tenue de festivals et d’événements.

D’autres orientations sont davantage axées sur l’urbanisme culturel : la signalisation culturelle, la création et l’aménagement d’espaces publics ouverts et inclusifs, l’adaptation de la réglementation et l’organisation de concours de design urbain.

Vision et objectifs

La vision des Quartiers culturels, précisée au cours des dernières années, est de proposer à la population montréalaise une offre culturelle de proximité de qualité et d’encourager la participation culturelle des citoyens dans le développement et l’amélioration de leur milieu de vie.

Les objectifs généraux découlant de cette vision sont de consolider et de développer des espaces culturels urbains uniques, aux multiples facettes et de mettre en valeur les richesses patrimoniales, artistiques, architecturales, naturelles, commerciales et ethnoculturelles des quartiers de Montréal, le tout en concertation avec les arrondissements et les acteurs du milieu provenant de différentes sphères d’activité.

Historique et étapes de réalisation

2007 :

Dans la foulée du Rendez-vous Montréal, métropole culturelle et de l’adoption du Plan particulier d’urbanisme pour le secteur de la Place des Arts du Quartier des spectacles, la vision des Quartiers culturels commence véritablement à émerger à la Ville de Montréal. Les années précédentes avaient permis de jeter les premières bases d’une réflexion sur la notion de « pôle culturel », laquelle faisait principalement référence aux lieux de création, de production et de diffusion culturelle.

2009-2010 :

recherche sur le concept et tournée de consultations

2010-2011 :

élaboration du document d’orientation

Septembre 2011 :

présentation des Quartiers culturels devant la Commission permanente sur la culture, le patrimoine et les sports

Octobre et novembre 2011 : présentation et dépôt des mémoires à la Commission

Avril 2012 :

présentation et adoption des recommandations par la Commission

Juin 2012 :

dépôt du rapport de recommandations de la Commission au conseil municipal

Janvier 2013:

création de la Division des quartiers culturels

Juin 2013 :

adoption des recommandations de la Commission par le conseil municipal et lancement du Plan de mise en œuvre des Quartiers culturels

Documents de référence 

Consulter les documents et mémoires concernant les Quartiers culturels. 

Statut

En cours

Type de projet

Projets

Date

juin 2013