Acquisition d’œuvres d’art

Partager

Processus d'acquisition

La Ville de Montréal peut acquérir des œuvres d’arts visuels, d’art public ou autres de différentes façons. Souscriptions publiques, financement privé par des mécènes, concours à l'intention des artistes québécois, don d'une ville étrangère, successions sont autant de moyens qui permettent à la Ville d’agrandir sa collection.

Processus d’acquisition en art public

Dans une perspective de soutien au développement des pratiques actuelles en arts visuels, le programme d’acquisition en art public, sous la responsabilité du Bureau d’art public continue d’enrichir le patrimoine collectif par de nouvelles œuvres choisies par un jury à la suite de concours.

C’est en accord avec une demande formulée par les artistes professionnels et par souci d’équité que la Ville a choisi en 1989 de procéder par concours, sauf exception. Qu’ils soient réalisés par avis public ou sur invitation, les concours s’adressent toujours aux artistes professionnels. À chaque nouveau projet, les membres du jury, au nombre de sept, sont renouvelés.

Les œuvres ainsi acquises par la Ville sont généralement créées spécifiquement pour les lieux ou les édifices dans lesquels elles seront intégrées.

Les exceptions aux concours concernent les acquisitions d’œuvres d’art d’artistes étrangers, qui peuvent survenir notamment dans le cadre des accords de coopération que Montréal entretient avec plusieurs villes étrangères.

Processus d’acquisition pour la collection d'œuvres d'art

Les acquisitions de la collection municipale d’œuvres d’art sont choisies chaque année par des comités formés de professionnels de différents horizons, soit des conservateurs, des critiques d'art, des artistes professionnels et des représentants du Service de la culture de la Ville de Montréal.

Des œuvres sont ainsi acquises auprès des lauréats des prix d'excellence en arts visuels et en métiers d’art décernés par la Ville (prix Louis-Comtois, prix Pierre-Ayot et prix François-Houdé).

Le Plan d’acquisition d’œuvres d'art du réseau Accès culture, PADORAC, dont s’est doté le Service de la culture permet également, depuis 2011, de sélectionner des œuvres qui viendront enrichir la collection auprès des artistes ayant présenté des d’expositions dans les salles du réseau Accès culture.

Contact

Michèle Picard
Chef de section, Équipements culturels et art public
Service de la culture, Division développement culturel
514 868-5856
Claude Brault
Muséologue - Collection d'œuvres d'art municipale
Service de la culture, division de l'action culturelle et des partenariats
514 872-1157