Distinctions

Partager

Prix Pierre-Ayot

Hommage 

Pierre Ayot était un artiste multidisciplinaire travaillant aussi bien la photographie, la sérigraphie, la sculpture, l'installation et la vidéo. En 1966, il fonde un centre de recherche, de production et de diffusion de l'art contemporain à Montréal nommé Graff. Parallèlement à cela, il fait carrière en tant que professeur au Département d’arts plastiques de l'Université du Québec à Montréal.

Nature du prix 

Le Prix Pierre-Ayot a été créé en 1996 par la Ville de Montréal en partenariat avec l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC). Il promeut l'excellence de la nouvelle création en arts visuels à Montréal, favorise la diffusion de jeunes artistes dans les galeries et les centres d'artistes montréalais et vise à reconnaître l'effort des diffuseurs qui encouragent les artistes en début de carrière. Ce prix, s'adressant donc aux artistes de la relève, souligne la facture exceptionnelle et l'apport original de leur production en peinture, estampe, dessin, illustration, photographie ou tout autre médium.

Le prix comprend :

  • une exposition d’œuvres des finalistes;
  • une bourse de 5 000 $ offerte au lauréat;
  • un budget de 2 500 $ pour la promotion et l'organisation d'une exposition solo dans une des galeries membres de l'AGAC ou un autre lieu d'exposition montréalais;
  • l'acquisition, par la Ville de Montréal, d'une œuvre réalisée par le lauréat.

À des fins d'acquisition, les œuvres de très grandes dimensions ou posant des difficultés de conservation pourraient ne pas être retenues.

Critères d'admissibilité 

Sont admissibles les artistes professionnels de 35 ans et moins :

  • n'ayant pas plus de dix ans de pratique artistique professionnelle;
  • ayant participé à une exposition, dans une galerie ou un centre d'artistes situé sur le territoire de la ville de Montréal, depuis octobre 2010;
  • domiciliés ou dont le lieu de création se situe sur le territoire montréalais.

Dossier de candidature 

Le dossier d'inscription doit être soumis par l'artiste, le centre d'artistes ou la galerie qui le représente. Dans tous les cas, l‘artiste et l’organisme doivent signer le formulaire d'inscription.

Chaque inscription doit comprendre :

  • le formulaire d'inscription dûment rempli;
  • le curriculum vitae de l'artiste;
  • le dossier de presse de l'artiste, s'il y a lieu;
  • un maximum de 15 images numérisées du travail de l'artiste, accompagnées d'une liste d'identification des œuvres présentées.

Adresser le dossier complet à l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC) à l'adresse mentionnée dans les coordonnées du Prix. (Ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h)

Mode d'évaluation 

Un jury, composé de cinq membres représentant le milieu des arts visuels sélectionnés pour leur impartialité et leur expertise, aura pour mission d’évaluer les candidatures reçues.

Date d'appel de candidatures 

Les dossiers d'inscription devront être acheminés au plus tard le 30 septembre 2016, avant 18 h.

Date de remise du prix 

À l'automne

Domaine artistique

Arts visuels

Types de prix

Prix de la Ville
372, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 318
Montréal, QC H3B 1A2