Distinctions

Partager

Prix Jacques-Cartier du roman et de la nouvelle de langue française

Hommage 

En 2009, à l’occasion de son 25e anniversaire, le Centre Jacques-Cartier de Lyon a créé le Prix Jacques-Cartier du roman et de la nouvelle de langue française en étroit partenariat avec le Grand Prix du livre de la Ville de Montréal.

Nature du prix 

Le prix Jacques Cartier récompense un romancier ou un nouvelliste de langue française, inscrit au Grand Prix du livre de Montréal. Ce prix, accompagné d’une bourse de 5 000 $, souligne la qualité d’une œuvre dont la facture et l’originalité enrichissent le patrimoine littéraire de la francophonie. Les initiateurs de ce prix sont Alain Bideau, directeur fondateur du Centre Jacques-Cartier à Lyon, et Normand Biron, commissaire aux relations culturelles internationales à la Ville de Montréal.

Critères d'admissibilité 

Afin d’être en lice pour le Prix Jacques-Cartier du roman et de la nouvelle de langue française, il suffit qu’un roman ou un recueil de nouvelles de langue française soit inscrit et admissible au Grand Prix du livre de Montréal. Seuls les textes de type roman, nouvelle, conte et récit seront considérés et examinés. Les œuvres répondant à ces critères sont automatiquement soumises au jury. Cependant, il est important de noter qu’un auteur ne pourra être lauréat des deux prix la même année.

Mode d'évaluation 

Les membres du jury du prix Jacques-Cartier sont les mêmes que ceux du Grand Prix du livre de Montréal. Celui-ci est donc composé de cinq personnes représentatives des différents secteurs de l’industrie du livre, des deux grandes communautés linguistiques montréalaises et des grands courants littéraires et intellectuels contemporains.

Dates limites pour la réception des ouvrages 

  • le 23 mai 2014 : pour les ouvrages publiés entre le 1er octobre 2013 et le 1er mai 2014;
  • le 30 septembre 2014 : pour les ouvrages publiés entre le 1er mai et le 30 septembre 2014.

Date de remise du prix 

À l’automne 2014.

Domaine artistique

Littérature

Types de prix

Prix de la Ville

Contact

Normand Biron
Commissaire
Service de la culture
514 872-1160

Partenaire

logo