Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal

Mis à jour le 22 novembre 2023

Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal récompense la créatrice ou le créateur d’un livre destiné aux jeunes de moins de 17 ans. Il célèbre la richesse et la diversité de la littérature jeunesse montréalaise.

Présentation

Le Prix du livre jeunesse a pour objectif de reconnaître l’excellence de la création montréalaise dans le secteur de l’édition pour les jeunes. Avec ce prix, la Ville et ses bibliothèques publiques reconnaissent la contribution indéniable de la littérature jeunesse au rayonnement culturel de la métropole.

Nature du prix

Lauréates et lauréats

Une bourse de 5 000 $ est offerte par la Ville aux créatrices et créateurs d’un ouvrage de langue française ou anglaise (texte seul, texte avec illustrations, ou illustrations seules).

Finalistes

Quatre finalistes ou duos de finalistes remportent une bourse de 500 $. Les bourses destinées aux finalistes sont offertes par les Amis de la Bibliothèque de Montréal.

Admissibilité

​Les œuvres doivent :

• s’adresser aux jeunes de moins de 17 ans inclusivement
  • avoir été publiée par une créatrice ou un créateur de Montréal ou par une maison d’édition domiciliée sur le territoire de la Ville
  • être en langue originale (français ou anglais)
  • avoir été publiée pour la première fois durant l’année de référence (entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente)

Exclusions

• les ouvrages d’un membre du jury, du secrétariat du prix ou de la famille immédiate de ce membre
  • ​les adaptations, les rééditions, les traductions et les tomaisons (sauf le tome 1)
  • les autopublications et les publications à compte d’auteur
  • les livres rédigés par une ou un prête-plume
  • les parutions en d’autres formats que l’imprimé

Une même personne ne peut être lauréate 2 années consécutives.

Jury

Le jury est composé de bibliothécaires œuvrant au sein des Bibliothèques de Montréal et détenant une expertise en littérature jeunesse. Les membres peuvent siéger un maximum de 2 années consécutives. Il doit s’écouler au moins 3 ans avant toute nouvelle participation. Le jury se réunit sous la présidence de la bibliothécaire responsable du Prix du livre jeunesse qui n’a pas droit de vote.

Les membres sont sélectionnés par la Ville. Des cibles de représentativité en matière d’équité et de diversités sont déterminées lors du renouvellement du jury.

Mode d’évaluation

Chaque année, l’ensemble du personnel des Bibliothèques de Montréal propose une liste de livres jeunesse qui se démarquent par leur qualité et leur originalité. Le jury lit l’intégralité de la sélection puis retient 5 œuvres qui sont évaluées lors d’une journée de délibérations. À l’issue de cette journée, le jury aura sélectionné un titre lauréat et 4 œuvres finalistes.

Remise du prix

Automne 2023

Édition 2023

Découvrez les détails de la dernière édition.

Prix du livre jeunesse : édition 2023

Lauréates et lauréats

• François Blais - Le garçon aux pieds à l’envers (2023)
  • Orbie - La fin des poux? (2022)