Distinctions

Partager

Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal

Nature du prix 

À l’occasion de Montréal, capitale mondiale du livre, un premier prix de littérature jeunesse a été remis en 2005. À partir de 2006, la Ville de Montréal confirme qu’un prix annuel, le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal, continuera à récompenser la richesse et la diversité de la littérature jeunesse montréalaise. Le Prix de littérature jeunesse a pour objectif de reconnaître l'excellence de la création montréalaise dans le secteur de l'édition pour les jeunes. Avec ce prix, la Ville de Montréal, par l’entremise de son réseau de bibliothèques publiques, contribue à la promotion de réalisations montréalaises en littérature jeunesse reconnues pour le caractère exceptionnel du travail d’écriture et de l’illustration, participant ainsi au rayonnement de Montréal.

Critères d'admissibilité 

Les œuvres répondant aux critères suivants sont admissibles :

  • S'adresser à la jeunesse (0 à 17 ans inclusivement).

  • Avoir été publié par une autrice ou un auteur de Montréal ou par une maison d’édition domiciliée sur le territoire de la Ville de Montréal.

  • Être en langue originale (français ou anglais).

  • Avoir été publié pour la première fois durant l'année de référence (entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédente).

  • Une même personne ne peut être lauréate deux années de suite.

Mode d'évaluation 

Chaque année, l’ensemble du personnel des Bibliothèques de Montréal proposent une liste de livres qui, selon lui, se sont démarqués par leur qualité et leur originalité du reste des publications montréalaises pour la jeunesse. Par la suite, un jury composé de bibliothécaires du réseau retient cinq livres finalistes puis sélectionne le titre gagnant.

Date de remise du prix 

Le Prix est remis chaque année en octobre durant la Semaine des bibliothèques publiques.

Domaine artistique

Littérature

Types de prix

Prix de la Ville