Ressources

Partager

Présentation d’un dossier immobilier en patrimoine

Vous prévoyez effectuer des travaux immobiliers? La Ville de Montréal offre un soutien à la rénovation de résidences d’intérêt patrimonial.

Une propriété située dans un secteur ayant une valeur historique, architecturale ou paysagère exceptionnelle se doit d’être mise en valeur. Les éléments extérieurs contribuant à l’attrait patrimonial du quartier, il est essentiel de préserver et de protéger le cachet de l’édifice.

De nombreux programmes permettent aux citoyens de bénéficier d’une aide financière dans ce domaine. Pour savoir si vous êtes éligible, il convient de contacter l’arrondissement dans lequel se situe le bâtiment, chaque quartier possédant ses propres règles et critères d’admissibilité.  

Avant de démarrer votre projet, contactez votre arrondissement au 311 ou rendez vous au bureau Accès Montréal de votre quartier. Afin de préparer les travaux de rénovation de votre propriété, consultez les bonnes pratiques du Guide du patrimoine et de la rénovation de qualité.

 

Afin de simplifier les formalités, l’arrondissement prend en charge les dossiers immobiliers en patrimoine et procède aux vérifications nécessaires à la réalisation de votre projet. Le service Accès Montréal vous aidera à plusieurs titres, notamment pour vérifier l’admissibilité du type de bâtiment et le statut patrimonial du secteur, choisir le type de programme auquel soumettre le dossier, demander un permis de travail au ministère de la Culture et des Communications, le cas échéant, demander une autorisation de travaux à la Ville de même que définir des normes et règlements à respecter.