À propos

Partager

Partenaires de l'action culturelle

Les équipes culturelles de Montréal jouent un rôle important dans le rayonnement et la mise en valeur des différentes facettes qui composent l’identité culturelle de notre métropole.

Service de la culture

Il agit comme chef de file de l’action culturelle de la Ville.

Division du patrimoine 

(Service de la mise en valeur du territoire)

Elle est responsable de la mise en œuvre de la Politique du patrimoine de la Ville de Montréal, qui favorise le développement d’une vision collective et d’une responsabilité partagée en matière de patrimoine et à en faire un levier de développement culturel, social et économique. À travers l’architecture, l’histoire, l’archéologie et la toponymie, elle documente et met en valeur ce qui fait de Montréal une ville au caractère unique. Elle coordonne le développement de l'arrondissement historique du Vieux-Montréal, ainsi que l'Opération patrimoine architectural de Montréal tout en travaillant en concertation avec le Bureau du Mont-Royal.

Consulter le site du Patrimoine 

Bureau du design

(Service de la mise en valeur du territoire)

L’action du Bureau du design vise à faire plus et mieux en matière de design de ville; promouvoir le talent des designers et architectes montréalais; développer le marché des designers et architectes montréalais en préconisant des processus qui ouvrent la commande publique tels les concours de design et d’architecture.

Consulter le site du Bureau du design.

Espace pour la vie

Le Jardin botanique, l’Insectarium le Biodôme et la Planétarium forment ensemble un lieu où la nature et les sciences sont à l’honneur, un Espace pour la vie. C’est un mouvement participatif et aussi un engagement à mieux connaître et protéger la biodiversité de notre planète. 

Consulter le site d'Espace pour la vie.

Section des archives

(Service du greffe)

La Section des archives a pour mandat d’acquérir les documents institutionnels et privés qui constituent les archives de la Ville, d’en assurer le traitement, la conservation ainsi que la communication aux chercheurs et aux citoyens. Les Archives de la Ville de Montréal ont été créées en 1913 et regroupent 4 km de documents historiques de 1796 à nos jours et 1 million de photographies.

Consulter le blogue des Archives de Montréal.

Conseil des arts de Montréal

Fondé en 1956, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence et l’innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles, dans une perspective de développement continu du milieu.

Consulter le site du Conseil des arts de Montréal.

Conseil du patrimoine de Montréal

 Le Conseil du patrimoine de Montréal est l'instance consultative de la Ville de Montréal en matière de patrimoine, naturel et culturel. Il contribue à la protection, au développement, à la mise en valeur et à l'appropriation par les citoyens de ce patrimoine.

Consulter le site du Conseil du patrimoine de Montréal.

Bureau du Mont-Royal

(Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal)

Le Bureau du Mont-Royal a été mis sur pied en 2004 pour protéger et mettre en valeur le mont Royal, une grande richesse naturelle et patrimoniale de Montréal et du Québec.

Consulter le site du Bureau du Mont-Royal

Équipes culturelles des dix-neuf arrondissements

Dans chaque arrondissement une équipe veille à offrir aux citoyens l’accessibilité à la culture avec une programmation variée se déroulant dans des lieux adaptés (bibliothèques, salles de spectacle, d’exposition, centres de loisirs, etc.). Les équipes culturelles mettent en œuvre des activités et des projets visant à améliorer le cadre de vie de leurs résidants.