Collection municipale

Partager

PADORAC : Plan d'acquisition d'œuvres d'art du réseau Accès culture

L'art pour tous, à tous les jours

La présence d'œuvres d’art actuel, inscrite au quotidien des citoyens et des usagers de la vie municipale, nous met en contact réel avec les créateurs d'aujourd'hui. La diffusion du patrimoine artistique montréalais s’inscrit d’une manière originale dans l'ensemble des équipements municipaux, à même ses espaces publics et semi-publics, notamment à travers l’hôtel de ville, les mairies d'arrondissement, les équipements municipaux et les bibliothèques.

Soutenir la création artistique 

POur ce faire, le Service de la culture coordonne le Plan d'acquisition des œuvres d'art du réseau Accès culture, PADORAC : en plus de favoriser la participation des citoyens à la vie culturelle, le programme assure la reconnaissance de la production artistique actuelle et témoigne des 200 événements artistiques présentés annuellement parmi les 24 diffuseurs culturels du Réseau. À mi-carrière, établis comme de la relève, les artistes retenus témoignent justement de la spécificité des programmations de chacun des diffuseurs. Depuis sa création en 2011, le PADORAC a enrichi la Collection municipale de quelque 150 œuvres, acquises auprès des diffuseurs municipaux en arts visuels, présents dans les arrondissements de l'île de Montréal.

Modalités d'acquisition

Les expositions tirées de la programmation artistique annuelle et retenues par l’équipe du Réseau sont présentées au comité d’acquisition annuel, formé d’experts qualifiés et de représentants du Service de la culture. Les œuvres sont examinées selon les critères d’évaluation habituels: la qualité formelle de l’œuvre, sa pertinence dans la Collection, les modalités de diffusion (contraintes techniques) et de conservation.