Programmes d'aide financière

Partager

Médiation culturelle des arrondissements montréalais

Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais

Description

Ce programme permet de soutenir les arrondissements montréalais pour la réalisation d’activités de médiation culturelle dans le réseau Accès culture. Il contribue au développement culturel local par la mise en place d'initiatives concertées et partenariales qui favorise le croisement entre les pratiques citoyennes et le milieu artistique professionnel. 

Il mise sur le pouvoir de la culture et des arts pour favoriser l'inclusion et la diversité tant au sein des publics que des artistes professionnels. Il permet de développer l'expérience culturelle citoyenne dans les quartiers montréalais en créant des passerelles entre les organismes culturels, leurs partenaires et les publics constitués de jeunes, de familles, d'aînés et de personnes éloignées de l'offre culturelle professionnelle. 

Le Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais permet de soutenir les projets pluri-arrondissements et les plans de médiation culturelle du réseau Accès culture. Il favorise la réalisation de rencontres et d'échanges culturels et artistiques dans tous les arrondissements et dans tous les quartiers de Montréal. Il valorise la mise en œuvre d’actions intégrées des divers secteurs culturels de la Ville, contribuant ainsi au développement culturel de proximité à l’échelle métropolitaine. 

Objectifs

Les initiatives soutenues par ce programme répondent aux objectifs suivants :

  • rejoindre les populations éloignées de l’offre culturelle professionnelle : notamment les personnes issues des communautés culturelles, les personnes vulnérables, les personnes autochtones, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, ou encore répondre aux besoins spécifiques d’une population, comme les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, les adultes, les femmes, les aînés, les familles, etc.;
  • favoriser la rencontre personnalisée et la participation active des citoyens et des artistes dans des projets communs;
  • expérimenter des formes de participation et d'expression culturelles innovantes;
  • développer des partenariats structurants dans les collectivités locales et les milieux de vie;
  • privilégier l'équité géographique et le développement culturel des communautés en touchant les citoyennes et les citoyens dans tous les arrondissements montréalais. 

Ce programme s’inscrit dans l’axe « Les quartiers culturels et l’expérience culturelle citoyenne » de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Pour plus d’informations sur la médiation culturelle à la Ville de Montréal : http://montreal.mediationculturelle.org/

Admissibilité

Ce programme est réservé aux 19 arrondissements montréalais, plus précisément au réseau Accès culture, le réseau municipal de diffusion culturelle.

Les formulaires de demande ainsi que les documents afférents au Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais 2018-2019 ne sont pas disponibles sur ce site. Ils sont réservés aux diffuseurs du réseau Accès culture, responsables du développement des projets et des plans de médiation culturelle soutenus par ce Programme.

Les projets soutenus par ce programme prennent différentes formes : circuits culturels, animation, initiation, résidence d'artiste ou d'organisme dans la communauté, ateliers de création, ateliers scolaires, etc.

Pour plus d’informations sur le réseau Accès culture : http://www.accesculture.com

Clientèle

Arrondissements

Domaine artistique

Médiation culturelle
Tout type de secteur

Contact

Danièle Racine
Commissaire à la médiation culturelle
Service de la culture
514 872-6954

Partenaire

Gouvernement du Québec

Reddition de comptes