Programmes d'aide financière

Partager

Médiation culturelle des arrondissements montréalais

Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais

Description 

Afin de renforcer la participation des citoyens à la vie culturelle professionnelle, le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) et la Ville de Montréal soutiennent les arrondissements dans la mise en place d'activités d'animation, de sensibilisation et de médiation culturelle auprès de clientèles ciblées. Ce programme vise à soutenir les initiatives des diffuseurs municipaux du réseau Accès culture qui désirent s'engager dans la médiation culturelle auprès de publics qu'ils auront ciblés. Afin de rejoindre ces clientèles qu'ils jugent prioritaires et de les accompagner dans des démarches d'appropriation et d'apprentissages culturels, les diffuseurs culturels des arrondissements montréalais peuvent s'arrimer aux enjeux suivants :

  • accompagner des clientèles ciblées dans le contexte culturel de l'arrondissement;
  • accompagner les membres des communautés culturelles dans des démarches d'appropriation culturelle;
  • favoriser l'inclusion culturelle dans les quartiers sensibles de Montréal;
  • favoriser l'utilisation des technologies numériques comme plate-forme de diffusion culturelle ou de communication s'adressant à une clientèle ciblée;
  • accompagner les clientèles scolaires dans leur fréquentation des lieux municipaux de diffusion culturelle.

Ce programme est offert dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Le programme sera ouvert tel qu’annoncé, sous réserve d’une entente administrative à conclure entre la Ville et le Ministère.

Pour plus d’informations sur la médiation culturelle à la Ville de Montréal : http://montreal.mediationculturelle.org/

Admissibilité 

Ce programme est réservé aux diffuseurs culturels du réseau Accès culture. Les projets admissibles, en lien avec l'offre culturelle des diffuseurs municipaux du réseau Accès culture, peuvent prendre différentes formes : circuits culturels, animation, initiation, résidence d'artiste ou d'organisme dans la communauté, ateliers de création avec ou sans phase de diffusion, ateliers scolaires, etc.

Date de tombée 

À confirmer

Renseignements complémentaires 

Les formulaires de demande ainsi que les documents afférents au Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais 2017 ne sont pas disponibles sur ce site. Ils sont réservés aux diffuseurs du réseau Accès culture, responsables du développement des projets et des plans de médiation culturelle soutenus par ce Programme.

Clientèle

Arrondissements

Domaine artistique

Médiation culturelle

Contact

Danièle Racine
Commissaire à la médiation culturelle
Service de la culture
514 872-6954

Partenaire

logo

Reddition de comptes