Partager

En 2005, la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal adoptait la médiation culturelle comme action prioritaire afin de favoriser l’accès à la culture pour tous les citoyens. Le Plan d’action 2007-2017 adopté par la Ville, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, Culture Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, place la médiation en tête de liste des orientations et mesures.

Ainsi, à la Ville de Montréal, l'action culturelle est une priorité. Les activités de médiation culturelle visent à démocratiser la culture, à provoquer de réels échanges entre artistes professionnels et citoyens montréalais devenus autant acteurs que spectateurs. 

Secteur 

Action culturelle et partenariats 

Étude partenariale : portrait de la médiation culturelle à Montréal  

En faisant le choix de développer la médiation culturelle, la Ville de Montréal se doit aussi de faire régulièrement état de la situation afin de cibler les interventions en matière d’accès à la culture, d’en connaître les répercussions et de chercher à ce que les actions répondent toujours mieux à la réalité culturelle montréalaise.

Dans cette optique, il a été entrepris une vaste étude en 2008 qui se déploie en deux phases distinctes. La première phase est un « Répertoire raisonnée des activités de médiation culturelle » réalisé en 2008-2009. Les résultats de la deuxième phase ont été divulgués au printemps 2014.

Type de projet

Politiques et orientations

Date

janvier 2005

Contact

Madame Danièle Racine
Division de l’action culturelle et des partenariats
Madame Marie-Christine Larocque
Division de l’action culturelle et des partenariats
Édifice Louis-Charland, Pavillon Prince
801, rue Brennan, 5e étage
Montréal, QC H3C 0G4

L'artiste, l'oeuvre, le citoyen