Partager

Maxime Baron

Maxime Baron est un artisan luthier établi à Montréal. Étant jeune, l’atelier de menuiserie de son grand-père le fascinait.

À l’adolescence, il a l’occasion d’apprendre la lutherie. Ce métier l’intrigue et l’intéresse par son parfait mélange entre le travail du bois et la musique. Il s’engage alors pour suivre la formation en lutherie au Cégep du Vieux Montréal d’où il gradue avec distinction en 2010.

Les guitares uniques qu’il crée sont fabriquées à partir de bois sélectionné avec le plus grand soin. On y retrouve, entre autres, de l’érable figuré, du cèdre rouge et du bois de rose. En 2017, il se perfectionne sur l’application du vernis polyuréthane auprès du Maître Michel Pellerin.

En 2019, Maxime Baron intègre une approche scientifique à l’aspect acoustique grâce aux enseignements de Jeremy Clark. Aujourd’hui, les créations de l’artisan ont trouvé preneur et semé les graines de l’approche Baron aux États-Unis et en Europe. Elles ont également été présentées lors d’expositions à Montréal, Ottawa, Vancouver, New York, ainsi qu’en Californie.

Crédit photo : Énora Billard

Domaine artistique

Ébénisterie / Marqueterie
Maxime Baron

Participation