Partager

Marianne Chénard

Marianne Chénard est céramiste et artiste en arts visuels. Sa démarche artistique témoigne de son intérêt pour l’histoire du Canada, ses paysages, son statut de pays nordique et les clichés qui lui sont associés. Ces thèmes se matérialisent autant dans les formes qu’elle réinterprète que dans l’imagerie personnelle qu’elle développe. Le tout confère une cohérence remarquable à ses deux univers de création : installations in situ et collections utilitaires. Sa pratique est également marquée par l’exploration de différentes techniques de traitement des surfaces de l’argile. 

Son travail a été présenté dans des expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et en France. Elle a effectué plusieurs résidences d’artiste, notamment à Medalta en Alberta ainsi qu’à la Maison des métiers d’art de Québec, et a obtenu une mention d’honneur pour le Prix François-Houdé. 

Elle donne aussi régulièrement des formations spécialisées en techniques de transfert d’images. Marianne détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Emily Carr à Vancouver.

Crédit photo : Julie Artacho

Domaine artistique

Céramique / Poterie / Porcelaine
Marianne Chénard

Participation