À propos

Partager

Mandat

Mission

Le Service de la culture joue un rôle important dans le développement et la mise en valeur des différentes facettes qui composent l’identité culturelle de Montréal. Favorisant le rapprochement entre les diverses disciplines, le Service fait de la culture un acteur indispensable à la croissance de la Ville.

Une action essentielle dans le paysage culturel montréalais

Responsable de la mise en œuvre de la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal, le Service est doté d’une triple mission, à savoir :

  • consolider, développer et accroître le rayonnement de Montréal comme métropole culturelle
  • fournir une expertise professionnelle à la Direction générale de la Ville, aux arrondissements et aux services municipaux
  • agir comme répondant municipal en matière de culture auprès des milieux culturels, des partenaires publics et privés ainsi que du grand public

Pour optimiser son action, il travaille de concert avec différents partenaires (institutionnels, privés, publics) et s’appuie sur des ententes gouvernementales.

Une orientation claire : la culture, au cœur de l’avenir de Montréal

C’est en ces quelques mots que se résume l’orientation générale de la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal 2005-2015 — Montréal, métropole culturelle, cadre dans lequel évolue le Service.

Montréal, métropole culturelle s’inscrit dans la principale stratégie de développement de la Ville : faire de Montréal une ville de savoir, fondée sur l’acquisition des connaissances, la culture, l’innovation et le développement économique. Trois enjeux majeurs sont sous-jacents à cette politique :

  • l’accessibilité, le soutien aux arts et à la culture
  • la qualité culturelle du cadre de vie des Montréalais
  • l’affirmation de la coopération comme voie indispensable vers la réussite

Ainsi pourra se perpétuer l’effervescence créative de Montréal.

Un engagement réel : faire de Montréal une métropole culturelle durable

En étant la première ville au monde à adopter une déclaration officielle reconnaissant la culture comme le quatrième pilier du développement durable, Montréal répond positivement, en décembre 2011, à l’appel du secrétariat mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU). Cette déclaration en deux volets traite du soutien du secteur culturel grâce à des politiques fortes et de l’intégration de la culture à l’ensemble des politiques publiques municipales.

Ce rapprochement entre culture et développement durable porte déjà ses fruits dans le cadre de nombreux projets dont :