Partager

Loïc Bard

Ébéniste, diplômé de l'École d'Ébénisterie d'Art de Montréal en 2012, Loïc Bard se spécialise dans l'art de la fabrication d'objets et meubles en érable. Son travail est très personnel et chaque pièce est imprégnée de souvenirs de personnes et de lieux.

Son travail se caractérise par la recherche de forme pures, simples et l'expression de sensations ou sentiments vécus. Son processus de création commence par des croquis dessinés librement et la sculpture de formes non scénarisées. Les formes organiques qui émergent de ce processus sont enracinées dans l'environnement de son enfance et inspirées des techniques artisanales. Dans ses objets, il cherche à incarner un sentiment de simplicité et de force.

Le traitement spécifique de l'érable brûlé ou blanchi confère un caractère unique et charnel à chacune de ses créations. Depuis 8 ans il a participé à plusieurs collaborations dont la dernière avec Monique Ste-Marie, artiste textile. En 2019 ils ont débuté un travail autour d'une collection de brosses et balais utilitaires et décoratifs.

Crédit photo : Schaël Marceus

Domaine artistique

Ébénisterie / Marqueterie
Portrait de Loïc Bard par Schaël Marceus

Participation