Partager

Jacques Goldstyn

Jacques Goldstyn naît en 1958 à Saint-Eugène d’Argentenay (au nord de Dolbeau) où son grand-père paternel est inspecteur de fourrures. Il grandit à Verdun près de Montréal.

Diplômé en géologie à l’Université de Montréal, il travaille en Gaspésie, en Abitibi puis en Alberta en géologie pétrolière.

En 1981, il illustre un premier livre, Le Petit Débrouillard, un recueil d’expériences dans lequel évolue les personnages qu’il a créés : la bande des Débrouillards.

En 1982, c’est le lancement du magazine des Débrouillards.

En 1983, c’est la naissance de la grenouille Beppo, la mascotte du magazine. Au cours des 300 numéros qui suivront, Beppo aura été dessiné 10 958 fois!

On compte la publication d’une dizaine de livres d’expériences et de bandes dessinées mettant en vedette Les Débrouillards ainsi que Van l’inventeur.

Depuis 2002, Van l’inventeur est publié tous les mois en chinois dans le magazine White Antelope de Hong Kong.

Jacques Goldstyn collabore également aux revues 4 Temps, Québec Oiseaux et Relations.

On peut voir ses caricatures politiques dans Le Couac, l’Autjournal et Amnistie International sous la plume de Boris.

Il est récipiendaire, en 2001, du Prix Michael-Smith pour son apport à la vulgarisation scientifique au Canada. Il a remporté, en 2009 et 2011, le prix du journalisme indépendant du Québec en illustration éditoriale. Une exposition sur ses 30 ans de dessinateur parcourt le Québec. En 2012, celle-ci était à Rimouski. Enfin, il est lauréat, en 2015, du Prix jeunesse des librairies du Québec, du Prix album 5 à 8 ans de l’Association québécoise des professeurs de français, du prix Sorcières 2016 ainsi que du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal, édition 2016.

 

Domaine artistique

Arts graphiques
Jacques Goldstyn

Participation