Découvertes

Partager

Inventaires et énoncés de l'intérêt patrimonial

Si vous êtes intéressés à en savoir plus sur le patrimoine montréalais, rien de plus simple. La Ville de Montréal met à votre disposition des bases de données qui présentent un aperçu des connaissances actuelles concernant différents lieux d'intérêt. 

Le patrimoine du Vieux-Montréal en détail

Découvrez les œuvres d’art public, les vestiges ainsi que les bâtiments du Vieux-Montréal à partir d’une carte qui vous aidera à les situer sur le territoire. Il est également possible de mieux connaître l’histoire de la vieille ville à travers les âges et de rechercher une rue, un événement ou un personnage à partir d’un catalogue agencé par thèmes.

Les propriétés municipales d’intérêt patrimonial

À l’aide d’un formulaire ou d’une carte des arrondissements, ce répertoire permet de rechercher les propriétés de la Ville ayant un intérêt patrimonial. Chaque fiche de l’inventaire présente, entre autres, l’histoire du lieu, de sa construction à nos jours, de même que son lien avec un thème illstrant l'action municipale à travers le temps.

Le grand répertoire du patrimoine bâti

Cet inventaire présente des informations sur des bâtiments et secteurs possédant un statut de protection légale ou apparaissant à un inventaire et ce, pour l'ensemble de l'agglomération de Montéal. 

Les énoncés de l’intérêt patrimonial

Ces énoncés en format pdf, classés par arrondissements, exposent les valeurs historiques, symboliques, paysagères, artistiques, archéologiques, sociales, architecturales ou encore techniques d’un lieu. Ils sont le fruit de travaux continus menés par la Ville dans le cadre de demandes de permis de transformation ou d'exercices de planification spécifiques. En présentant le consensus sur les valeurs d'un lieu établi par un groupe de travail, ainsi que les éléments caractéristiques qui les portent, les énoncés de l'intérêt patrimonial sont le premier pas vers des orientations de mise en valeur spécifique.
 Destinées à un usage professionnel, ces fiches regorgent d’informations qui passionneront les curieux.

L’inventaire du Mont-Royal

Le patrimoine naturel, matériel et mémoriel du territoire du Mont-Royal se dévoile sous forme de fiches. Classées par thèmes, objets ou périodes, ces fiches descriptives dévoilent des photos, des informations générales, un historique ainsi que la localisation cartographique de chaque élément répertorié.