Programmes d'aide financière

Partager

Initiatives collaboratives en créativité numérique

Programme d'initiatives collaboratives en créativité numérique (nouvelle mesure 2017)

Description

La Ville de Montréal souhaite appuyer les initiatives collaboratives en créativité numérique* afin de favoriser le maillage des pratiques artistiques intégrant l’innovation technologique et la collaboration avec les communautés, ainsi que les maillages et nouveaux modèles de collaboration art-industrie. À cet égard, la Ville souhaite mettre à contribution les organismes culturels intéressés à travailler en partenariat avec les industries culturelles et créatives, les milieux éducatifs ou communautaires, ainsi que ceux de la recherche.

Pour ce faire, le Service de la culture de la Ville de Montréal propose des mesures de soutien pour les initiatives collaboratives en créativité numérique, dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec et de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. Ces mesures visent à stimuler l’innovation afin de faciliter l’adaptation du milieu culturel face aux multiples défis du numérique, dans une approche de transfert et de partage de connaissances. Elles permettront aux citoyennes et citoyens de s’approprier les outils numériques et contribueront au développement artistique et économique du secteur de la créativité numérique, particulièrement dynamique à Montréal.

L’appel de projets pour les organismes culturels professionnels s’inscrit dans le grand dossier Accompagnement et appropriation du Plan culturel numérique du Québec. Les projets seront orientés vers l’expérimentation collaborative avec divers milieux.

Les initiatives retenues feront l’objet d’une présentation publique des résultats obtenus et des apprentissages réalisés.

VOLET I – Ville techno : culturelle et inclusive
VOLET II – Nouveaux modèles de collaboration en créativité numérique

 * Il est entendu que la créativité numérique réfère plus particulièrement aux arts numériques, à l’édition numérique, au multimédia, à l’audiovisuel, au jeu vidéo, à la réalité virtuelle et augmentée, aux installations immersives et interactives, aux projections numériques dans l’espace public.

 Pour plus d’informations sur la médiation culturelle à la Ville de Montréal : http://montreal.mediationculturelle.org/

Admissibilité

Pour être admissibles à ces mesures, les organismes demandeurs doivent :

  • être un organisme culturel professionnel;
  • être constitué à titre de corporation (personne morale) à but non lucratif;
  • avoir leur siège social sur le territoire de la Ville;
  • soumettre une demande complète et conforme aux objectifs du programme;
  • réaliser le projet proposé au plus tard le 31 mars 2018;
  • avoir respecté leurs engagements lors de l’attribution de soutiens financiers antérieurs et être en règle avec les différents services de la Ville;
  • s’engager à rendre publics, dans le cadre d’un événement du Service de la culture, les résultats, les bonnes pratiques et les défis résultant du processus de réalisation de leur projet.

Date de tombée

Lundi 20 mars 2017

Clientèle

Organismes

Domaine artistique

Tout type de secteur

Contact

Volet 1 - Danièle Racine
Commissaire à la culture
Service de la culture
514 872-6954
Volet 2 - Emmanuelle Hébert
Commissaire à la culture
Service de la culture
514 872-3731

Partenaire

logo