Initiatives collaboratives en créativité numérique

Mis à jour le 12 mars 2024

La créativité numérique et le travail collaboratif sont à l’honneur à travers ce programme. Celui-ci soutient les projets innovants naissant de partenariats entre les organismes culturels et les entreprises numériques.

Présentation

Le programme Initiatives collaboratives en créativité numérique s’adresse aux organismes culturels intéressés à travailler en partenariat  avec les entreprises du secteur de la créativité numérique, le milieu de la recherche ou encore des organismes de développement social et communautaire.

Il permet d’appuyer les initiatives collaboratives en créativité numérique afin de stimuler l’innovation par la mise en place  de nouveaux modèles de collaboration et par le développement de maillages en lien avec les communautés. 

Cet appel de projets vise également à faciliter l’adaptation du milieu culturel face aux multiples défis du numérique et à accroître les collaborations dans une approche de transfert et de partage de connaissances.

Les projets retenus, orientés vers l’expérimentation collaborative, contribueront au développement artistique, économique et social du secteur de la créativité numérique, particulièrement dynamique à Montréal. Les résultats obtenus et les apprentissages réalisés feront l’objet d’une présentation publique.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2021-2024 conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec et répond aux objectifs de l’axe suivant : « le numérique ». Il correspond également aux enjeux définis dans la Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal, Conjuguer la créativité et l’expérience culturelle citoyenne à l’ère du numérique et de la diversité, en favorisant une approche transversale qui mise sur le pouvoir de la culture comme levier de développement. Plus particulièrement, il s’inscrit dans les chantiers transversaux « L’entrepreneuriat culturel et créatif afin de pérenniser la création », ainsi que « Le numérique au service du citoyen ».

Politique culturelle du Québec

Il s’appuie aussi sur les orientations de la Politique culturelle du Québec, Partout, la culture, soit l’orientation 2, « Façonner un environnement propice à la création et au rayonnement des arts et de la culture; l’orientation 3, « Dynamiser la relation entre la culture et le territoire » et l’orientation 4, « Accroître l’apport de la culture et des communications à l’économie et au développement du Québec ». Il s’inscrit plus particulièrement dans les objectifs 3.4.2, « Miser sur l’énergie culturelle de Montréal, métropole du Québec ». De plus, il répond à la mesure 32 du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023, « Renforcer la reconnaissance de Montréal comme chef de file en créativité numérique ». Développé dans ce contexte, le programme Initiatives collaboratives en créativité numérique est en continuité des actions menées en matière de créativité numérique, notamment dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ).

Admissibilité

Organismes admissibles

Pour être admissibles à ce programme, les organismes demandeurs doivent :

  • être un organisme à but non lucratif culturel ou en valorisation du patrimoine depuis au moins un an, à la date de dépôt de la demande;
  • être constitué à titre de corporation (personne morale) à but non lucratif;
  • avoir leur siège social sur le territoire de la Ville;
  • soumettre une demande complète;
  • Avoir respecté ses engagements ou ses obligations contractuelles lors d’attributions précédentes de soutien financier par le Service de la culture;
  • s’engager à rendre publics, dans le cadre d’un événement du Service de la culture, les résultats, les bonnes pratiques et les défis résultant du processus de réalisation de leur projet;
  • démontrer une saine gestion.

Organismes non-admissibles

  • Les établissements d’enseignement et de formation professionnelle;
  • Les organismes en situation d’infraction en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel;
  • Les organismes socioculturels, de loisirs, de mode et de design.

Projets admissibles

Pour être admissible à ce programme, le projet soumis doit :

  • être conforme aux objectifs du programme et être basé sur une démarche collaborative;
  • obligatoirement être proposé en partenariat avec une entreprise du secteur de la créativité numérique, une institution de recherche, une association professionnelle ou sectorielle, un organisme en développement économique, etc. L’expertise du ou des partenaire(s) doit être reconnue relativement au projet proposé. Une lettre de confirmation des partenaires est obligatoire;
  • se réaliser sur le territoire de la Ville. Par ailleurs, il peut comprendre une composante à l’extérieur de la Ville si cette activité est justifiée et pertinente pour le projet;
  • être réalisé au plus tard le 7 juillet 2025.

Au cours de la même année, un même projet ne peut faire l’objet de deux demandes auprès du Service de la culture ou du MCC.

Terminé

Soumettre un projet

Vous avez jusqu’au 11 mars 2024, à 23 h 59, pour soumettre votre projet.

Il faut prévoir un délai approximatif de 3 mois entre le dépôt de la demande et l’annonce de la décision.

Les projets doivent être transmis en ligne.

En partenariat

  • Logo du Gouvernement du Québec

Recherche rapide