Partager

HOTELMOTEL

Corinne Bourget et Niki Jessup gravitent dans l’industrie du cuir à Montréal et leurs chemins se sont croisés à maintes reprises lors de formations des maîtres en chaussures au Centre des Métiers du Cuir de Montréal.

Chacune de leurs côtés, elles ont accumulé savoir-faire et expériences. Corinne Bourget a fait des stages en France et en Australie et a travaillé dans des maisons de production, en plus d'être titulaire d'un diplôme en maroquinerie, tout comme Niki Jessup qui détient, en plus, une maîtrise en design de chaussure du London College of Fashion. Elles ont réalisé qu’elles partageaient les mêmes intérêts et inquiétudes face à l’industrie du cuir et se sont engagées à préserver le savoir-faire de la chaussure à Montréal et ce, de manière éthique et durable. Chacune ayant des forces complémentaires et un grand respect mutuel, l’idée de collaborer et de créer une entreprise de fabrication locale est née : Atelier HOTELMOTEL.

Démarche artistique
En plus de vouloir sauvegarder et transmettre le savoir-faire de la fabrication artisanale de chaussures, leur pratique est à la fois traditionnelle et innovante. La mission de leur entreprise est de commercialiser des sneakers et accessoires en cuir faits par leurs mains mais avec une volonté, depuis la fondation en 2017, d’avoir également une vocation artistique. Ensemble, elles explorent différents matériaux et collaborent avec des artistes de différents médiums en utilisant leurs techniques de fabrication de chaussures. Les techniques et gestes répétitifs sont une chorégraphie de mouvements manuels où performent précision, fluidité, passion, unicité, nerf et talent.

Crédit photo : Josée Lecompte

Domaine artistique

Maroquinerie
Portrait de Corinne Bourget et Niki Jessup par Josée Lecompte

Participation