Distinctions

Partager

Grand Prix du livre de Montréal

Reconnaissance de l’excellence

Le Grand Prix du livre de Montréal existe depuis 1965. Il vise à promouvoir l’excellence en création littéraire et à souligner le dynamisme du milieu montréalais de l’édition. Il permet de sensibiliser la population à la littérature québécoise, en mettant en valeur une œuvre nouvellement parue dont la facture et l’originalité se révèlent exceptionnelles.

Depuis sa relance en 1987, le Grand Prix du livre de Montréal est rapidement devenu l’une des distinctions littéraires québécoises majeures qui contribuent activement à la diffusion d’un ouvrage. Toujours convoité, le Grand prix du livre de Montréal honore des auteurs et des œuvres marquantes de l’édition québécoise. Choisi par un jury de cinq membres, le Grand Prix du livre de Montréal est décerné annuellement à la mi-novembre, quelques jours avant l’ouverture du Salon du livre de Montréal.

Nature du prix

Une bourse de 15 000 $ est offerte par la Ville de Montréal à l'auteur ou aux coauteurs d'un ouvrage de langue française ou anglaise pour la facture exceptionnelle et l'apport original de cette publication. Quatre finalistes remportent quant à eux une bourse de 1 000 $.

Appui promotionnel

Depuis 2009, grâce à un partenariat avec l’Association internationale des études québécoises (AIEQ), le lauréat du Grand Prix du livre de Montréal a la possibilité de faire une tournée de promotion dans l’un des 80 pays où l’AIEQ a des membres.

Tous les livres finalistes sont acquis et rendus disponibles dans les 45 bibliothèques de la Ville de Montréal, à raison d’au moins un exemplaire de chaque titre par bibliothèque.

Le Grand Prix du livre de Montréal produit et fournit du matériel promotionnel (pastilles autocollantes, affiches, signets ou autre) aux éditeurs, aux librairies et aux bibliothèques afin de promouvoir les œuvres récompensées.

La remise du Grand Prix du livre de Montréal peut être précédée d’autres événements de promotion des livres et des auteurs finalistes. En acceptant d’être inscrits sur la liste préliminaire, les auteurs et éditeurs s’engagent à mettre tout en œuvre pour être présents et se préparer à la cérémonie et aux activités de promotion. 

Critères d'admissibilité

Tout ouvrage de création, d’analyse, de compilation ou de référence littéraire, artistique ou sociohistorique peut être soumis s’il se conforme aux critères suivants, faute de quoi il sera refusé par le jury :

  • publié pour la première fois* entre le 1er septembre 2018 et le 31 mai 2019;
  • en langue française ou en langue anglaise;
  • par un auteur montréalais ou par un éditeur domicilié sur le territoire de la Ville de Montréal;
  • qui comporte un numéro d’ISBN;
  • et respecte les dates de soumission.

* Les recueils de poésie et les essais contenant des fragments déjà parus dans des revues sont admissibles.

Sont exclus :

  • les ouvrages dont le ou les auteurs ou leur famille immédiate sont des membres du jury ou du secrétariat du prix;
  • les traductions;
  • les réimpressions ou rééditions.

Constitution et fonctionnement du jury

Le jury est représentatif de différents secteurs de l’industrie du livre, des deux grandes communautés linguistiques et des grands courants littéraires et intellectuels contemporains montréalais; chacun de ses membres s’engage à ne pas siéger à des conseils d’administration ou de direction ni à des comités de lecture ou de rédaction d’aucun éditeur. Le jury se réunit sous la présidence d’une personnalité du monde culturel nommée pour trois ans par la Ville et qui n’a pas droit de vote.

En plus de la présidence, le jury est constitué de cinq membres, dont aucun ne fait partie de la fonction publique montréalaise et qui sont sélectionnés par le Service de la culture de la Ville de Montréal. Le tiers du jury est renouvelé annuellement et aucun de ses membres ne peut y siéger plus de trois années consécutives, ni plus de cinq fois au cours d’une période de dix ans.

La constitution du jury est dévoilée lors de la cérémonie. 

Jury 2018 

Jury 2018

Sous la présidence de l’écrivaine, professeure de littérature à l’Université de Montréal et membre de l’Académie des lettres du Québec, Catherine Mavrikakis, le jury de l’an dernier se composait de (en ordre d’apparition) : Martine Audet, poète, membre de l’Académie des lettres du Québec; Marie-Andrée Beaudet, professeure émérite et vice-présidente de la Fondation Émile-Nelligan; Mike Vienneau, libraire et gestionnaire à la librairie Monet; Simon Boulerice, auteur, poète, comédien, metteur en scène; Karen Ocana, traductrice littéraire. 

Mode d'évaluation

Le processus d'attribution du prix se déroule en quatre étapes :

1. La présélection;
2. La sélection d’une liste préliminaire;
3. La sélection de cinq titres finalistes;
4. La sélection de l'ouvrage primé.

Chaque ouvrage inscrit au concours est lu par au moins deux des cinq membres du jury, qui en font une évaluation. Chaque ouvrage présélectionné est lu et évalué par tous les membres du jury.
La décision du jury est finale et sans appel.

Appel de candidatures

Les dates limites pour la réception des ouvrages, sont :

• au plus tard le 31 janvier 2019 pour les ouvrages publiés entre le 1er septembre 2018 et le 31 janvier 2019;
• au plus tard le 31 mai 2019 pour les ouvrages publiés entre le 1er février et le 31 mai 2019.

Aucun ouvrage ne pourra être admis après ces dates. Tous les titres soumis feront l’objet d’un accusé de réception par courriel.

Dossier de candidature

Les ouvrages admissibles doivent être inscrits en bonne et due forme sur le formulaire d’inscription, au nom des auteurs, par leur éditeur. Ils devront être déposés en sept exemplaires, accompagnés du formulaire d’inscription, à l'adresse mentionnée dans le formulaire, dans le respect des dates limites.
Tous les livres soumis demeurent à la disposition du Grand Prix du livre de Montréal et ne pourront être retournés à l’éditeur.

Date de remise du prix

Novembre 2019

 

Grand Prix du livre de Montréal

Domaine artistique

Littérature

Types de prix

Prix de la Ville

Contact

Valérie Lampron
Bibliothécaire
Service de la culture, Direction des bibliothèques
514 872-9090
801, rue Brennan, 5e étage
Montréal, QC H3C 0G4