Distinctions

Partager

Grand Prix du livre de Montréal

Nature du prix 

Le Grand Prix du livre de Montréal vise à promouvoir l'excellence en création littéraire et le dynamisme du milieu montréalais de l'édition. Il permet de sensibiliser la population à la littérature québécoise tout en mettant en valeur une œuvre nouvellement parue dont la facture et l'originalité se révèlent exceptionnelles.

Une bourse de 15 000 $ est offerte par la Ville de Montréal à l'auteur ou aux coauteurs d'un ouvrage de langue française ou anglaise (à l'exception des rééditions et des traductions) pour la facture exceptionnelle et l'apport original de cette publication.

Critères d'admissibilité 

Tout ouvrage de langue française ou anglaise, publié pour la première fois entre le 1er septembre 2016 et le 31 août 2017 par un auteur ou par un éditeur domicilié sur le territoire de la Ville de Montréal, est admissible. Attention, les ouvrages dont le ou les auteurs ou leur famille immédiate sont des membres du jury ou du secrétariat du prix ne sont pas admissibles.

Dossier de candidature 

Les ouvrages doivent être inscrits au nom des auteurs, par leur éditeur, sur le formulaire d'inscription. Il est nécessaire de déposer chaque ouvrage en sept exemplaires, accompagné du formulaire d’inscription, à l'adresse mentionnée dans le formulaire. 

Mode d'évaluation 

Le jury est représentatif de différents secteurs de l'industrie du livre, des deux grandes communautés linguistiques et des grands courants littéraires et intellectuels contemporains montréalais. Le jury se réunit à la convenance des membres, sous la présidence d'une personnalité du monde culturel, nommée pour trois ans par la Ville et qui n'a pas droit de vote.

Le processus d'attribution du prix se déroule en trois étapes :

  1. La présélection
  2. La sélection de cinq titres finalistes
  3. La sélection de l'ouvrage primé

Chaque ouvrage inscrit au concours est lu par au moins deux des cinq membres du jury, qui en font une évaluation. Chaque ouvrage présélectionné est lu et évalué par tous les membres du jury.

Date d'appel de candidatures 

Les dates limites pour la réception des ouvrages, sont :

  • au plus tard le 12 avril 2017 pour les ouvrages publiés entre le 1er septembre 2016 et le 1er mars 2017;
  • au plus tard le 31 août 2017 pour les ouvrages publiés entre le 1er mars et le 31 août 2017.

Date de remise du prix 

Automne 2017

Domaine artistique

Littérature

Types de prix

Prix de la Ville

Contact

Valérie Lampron
Bibliothécaire
Service de la culture, Direction des bibliothèques
514 872-9090
801, rue Brennan, 5e étage
Montréal, QC H3C 0G4