Distinctions

Partager

Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

Nature du prix 

Chaque année, depuis 1985, le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal reconnaît l’excellence et la vitalité remarquable d’un organisme artistique montréalais. Le lauréat est dévoilé en mars lors du déjeuner annuel du Grand Prix du Conseil qui réunit des personnalités du milieu municipal, de la communauté des affaires et du milieu artistique.

La compagnie Fou glorieux de la chorégraphe Louise Lecavalier a remporté le 29e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, notamment pour sa contribution légendaire à la danse contemporaine, aussi bien comme chorégraphe que comme interprète et la présentation du spectacle So Blue dans le cadre du Festival TransAmériques qui fut un événement marquant en 2013.

Le Festival du nouveau cinéma, le Cirque du Soleil, la Compagnie Marie Chouinard sont quelques-uns des lauréats qui ont contribué à bâtir la culture créative et innovatrice de Montréal célébrée lors de cet événement.

Mode d'évaluation et bourses

En décembre, les comités d’évaluation du Conseil des arts de Montréal passent en revue l’année artistique montréalaise pour sélectionner les finalistes. Un jury externe formé de personnalités montréalaises et présidé par le président du Conseil choisit le lauréat. Il s’agit d’une reconnaissance importante pour les organismes artistiques.

Des mécènes montréalais offrent des bourses de 5 000 $ à chacun des finalistes. Le lauréat du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal reçoit une bourse de 30 000 $, de même qu’une œuvre d’art commandée à un artiste montréalais. 

Domaine artistique

Tout type de secteur

Types de prix

Autres prix