Distinctions

Share

Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

Nature of the award

Each year, since 1985, the Grand Prix du Conseil des arts de Montréal has recognized the excellence and outstanding vitality of a Montréal arts organization. The winner is unveiled during the annual Grand Prix luncheon held in March, which brings together representatives from the municipal, business and arts communities.
The 29th Grand Prix du Conseil des arts de Montréal was awarded to choreographer Louise Lecavalier’s company Fou glorieux for its legendary contribution to contemporary dance, in recognition of the choreographer/ performer herself and of the company’s performance of the So Blue show at the 2013 Festival TransAmériques, a significant artistic event.
The Festival du nouveau cinéma, Cirque du Soleil and Compagnie Marie Chouinard are just a few of the winners who have contributed to building Montréal’s culture of creativity and innovation, which is celebrated during this event.

Method of evaluation and bursaries

In December, the Conseil des arts de Montréal’s evaluation committee reviews Montréal’s arts scene of the past year and draws up a shortlist of finalists. An outside jury composed of well-known Montrealers and presided over by the Chair of the Conseil chooses the winner. The award represents an important recognition for the city’s arts organizations.
Each of the finalists receives a $5,000 bursary donated by Montréal philanthropists. The winner of the Grand Prix du Conseil des arts de Montréal receives a $25,000 bursary and a commissioned work of art by a Montréal artist.

Artistic field

All sector types

Prize type

Other awards

Distinctions

Partager

Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

Nature du prix 

Chaque année, depuis 1985, le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal reconnaît l’excellence et la vitalité remarquable d’un organisme artistique montréalais. Le lauréat est dévoilé en mars lors du déjeuner annuel du Grand Prix du Conseil qui réunit des personnalités du milieu municipal, de la communauté des affaires et du milieu artistique.

La compagnie Fou glorieux de la chorégraphe Louise Lecavalier a remporté le 29e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, notamment pour sa contribution légendaire à la danse contemporaine, aussi bien comme chorégraphe que comme interprète et la présentation du spectacle So Blue dans le cadre du Festival TransAmériques qui fut un événement marquant en 2013.

Le Festival du nouveau cinéma, le Cirque du Soleil, la Compagnie Marie Chouinard sont quelques-uns des lauréats qui ont contribué à bâtir la culture créative et innovatrice de Montréal célébrée lors de cet événement.

Mode d'évaluation et bourses

En décembre, les comités d’évaluation du Conseil des arts de Montréal passent en revue l’année artistique montréalaise pour sélectionner les finalistes. Un jury externe formé de personnalités montréalaises et présidé par le président du Conseil choisit le lauréat. Il s’agit d’une reconnaissance importante pour les organismes artistiques.

Des mécènes montréalais offrent des bourses de 5 000 $ à chacun des finalistes. Le lauréat du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal reçoit une bourse de 30 000 $, de même qu’une œuvre d’art commandée à un artiste montréalais. 

Domaine artistique

Tout type de secteur

Types de prix

Autres prix