Ententes gouvernementales

Partager

Entente avec Immigration, Diversité et Inclusion Québec

La Ville de Montréal accueille chaque année plus de 70% des nouveaux arrivants sur son territoire. Depuis 1999, la Ville est signataire d'ententes avec Immigration, Diversité et Inclusion Québec.

L'Entente triennale 2011-2014 spécifie notamment la mise en place de plusieurs initiatives dans le domaine culturel afin d'améliorer les relations et le milieu de vie des populations immigrantes. Certaines clientèles ont été particulièrement ciblées dans le cadre de cette entente, notamment les femmes et les jeunes.

En tant que vecteur d'intégration sociale auprès des nouveaux arrivants et grâce à la richesse de son réseau permettant un service de proximité partout sur le territoire de la ville, plusieurs projets ont été développés ou consolidés avec les Bibliothèques de Montréal. D'un montant totalisant 880 000$ sur 3 ans, les projets privilégiés sont:

  • Agents de liaison : embauchés dans 4 arrondissements, ces bibliothécaires spécialisés ont pour mission première d’agir en concertation avec le milieu pour offrir des services adaptés aux nouveaux arrivants et aux immigrants.
  • Contact, le plaisir des livres 
  • Jeux de Mots