Partager

Élisabeth-Cassandra (Zou) Desbiens

Née à St-Édward, Zou Desbiens a grandi dans une petite maison de campagne sur un verger de pomme à Hemmingford. C’est à l’âge de huit ans que le verre a fait son apparition dans son esprit. Plus précisément, lors d’un voyage de famille à Québec où elle pu voir un souffleur de verre à l’action à l’atelier de verre soufflé La Mailloche. Elle était émerveillée par la manipulation du verre incandescent. C’était le début d’une grande fascination. 

Sa passion pour l’art l’a amenée à collaborer avec Nicholas Ersquine, qui avait une boutique d’artisanat québécois. En travaillant et vendant les différents objets d’art de cette boutique, elle a réalisé combien son désir le plus profond était de devenir artiste, artiste du verre. Un an plus tard, elle est retournée sur les bancs d’école. Au moment d’obtenir son diplôme en 2013, elle a reçu la bourse Houdé-Mendel qui vise à encourager la recherche en thermoformage. Pendant les quatre années qui ont suivi, elle a travaillé pour de nombreux artistes verriers et a également développé sa propre ligne de pièces de production et de pièces d’expression personnelle. 

On retrouve son travail dans plusieurs boutiques au Québec, telles la boutique des Métiers d’art de Montréal, Les trois corbeaux et la galerie Elena Lee.

Domaine artistique

Verrerie
 Élisabeth-Cassandra (Zou) Desbiens

Participation