Équipes

Partager

Division des quartiers culturels

La Division des quartiers culturels accompagne les arrondissements et les organismes culturels dans la consolidation et le développement de projets culturels immobiliers au cœur des quartiers de Montréal.

Ayant pour objectif l’amélioration de l’offre culturelle de proximité et de la qualité du cadre de vie des Montréalais, la Division traite des enjeux d'aménagement culturel du territoire, du développement d’équipements culturels et de l’installation d’œuvres d’art public. Le mandat de la Division des quartiers culturels est réparti entre deux entités : le Bureau d’art public et le Bureau des équipements et espaces culturels.

Bureau d’art public 

Créé en 1989, le Bureau d’art public est responsable de la conservation, de l’acquisition, de la mise en valeur et de la promotion des œuvres de la collection d’art public de la Ville de Montréal.

Dans le cadre de nouvelles acquisitions, le Bureau d'art public favorise les arts visuels contemporains ainsi que les œuvres d’artistes québécois.

Il coordonne aussi la sauvegarde des œuvres d'art dans le respect de leur intégrité et des intentions du créateur. Il planifie l'installation temporaire de ces productions artistiques sur le territoire, en collaboration avec les partenaires culturels et les intervenants gouvernementaux et municipaux.

Formé de spécialistes en histoire de l'art, en conservation et en restauration, le Bureau d'art public offre également une expertise aux artistes professionnels désirant réaliser des projets d’installations temporaires d’œuvres d’art sur le domaine public. Son soutien consiste à faciliter les démarches des artistes auprès des différentes instances municipales et à mettre en valeur les créations urbaines, notamment grâce à des projets de médiation culturelle.

Par ailleurs, les œuvres en plein air sont confrontées aux rigueurs du climat, à la pollution, au vandalisme et au vol. L’environnement urbain, en constante transformation, peut aussi les priver d’une part importante de leur signification. Le programme de sauvegarde d’œuvres d’art assure la conservation et la mise en valeur de toutes les œuvres de la collection afin de les transmettre dans leur intégrité aux générations futures.

L’Institut canadien de conservation, des institutions muséales, des conservateurs en art ancien et contemporain ainsi que des historiens et des scientifiques ont ponctuellement apporté leur expertise au programme de conservation de la collection.

Pour signaler un bris ou du vandalisme sur les œuvres de la collection 

Snejanka Popova - agente de développement culturel

514 872-9640

spopova@ville.montreal.qc.ca

Bureau des équipements et espaces culturels (BEEC)

Le BEEC offre une expertise professionnelle et des services spécialisés en matière d’infrastructures culturelles. Il assure la consolidation et le développement de lieux de haute qualité, tant publics que privés, situés sur le territoire de la Ville de Montréal.

Constitué de professionnels de l’aménagement, d’architectes, d’urbanistes et de designers urbains,  le Bureau accompagne les initiateurs de projets d’immobilisation culturelle dans leur planification et leur orientation de même que dans l’encadrement de la préparation et de la mise en place de projets d’architecture. 

Le Bureau s’assure que la réalisation de tous types de projets d’espaces culturels fasse évoluer la place de la culture dans les différents milieux urbains, grâce à l’application des meilleures pratiques de design. Ce faisant, il permet d’atteindre l’équilibre entre les besoins locaux et une vision globale de l’architecture et du design.

Le BEEC est engagé dans des projets favorisant l’accès d’organismes culturels professionnels aux espaces municipaux existants. Il veille également à la réalisation et à l’accompagnement de projets d’ateliers d'artistes dans les arrondissements.

Par ailleurs, il gère et coordonne les programmes de soutien aux études spécialisées, aux collectes de fonds et aux immobilisations dans le cadre du Forum des équipements culturels.

Coordination du Programme de rénovation, d’agrandissement et de construction de bibliothèques publiques (Programme RAC)

L’équipe RAC offre aux arrondissements une expertise conseil les aidant à mieux cerner leurs besoins et à définir leur projet de rénovation, d’agrandissement ou de construction de bibliothèques.

Elle est présente à chaque étape du projet, de l’avant-projet à l’ouverture en passant par le programme fonctionnel et technique, le concours d’architecture, les plans, les devis et les travaux.

De plus, afin d’alimenter la réflexion des équipes projets, l’équipe RAC effectue une veille informationnelle tant locale, nationale qu’internationale apportant ainsi une perspective sur les meilleures pratiques et les innovations intégrées aux bibliothèques du 21e siècle.

Projets liés