Équipes

Partager

Direction — Cinéma, Festivals et Événements

La Direction  — Cinéma, Festivals et Événements, tel que son nom l’indique, a pour mandat de soutenir, développer et mettre en valeur l’industrie cinématographique et télévisuelle, les festivals et événements d’envergure, de même que l’ensemble des industries culturelles et créatives montréalaises.

Dans ce cadre, elle gère annuellement plus de 600 tournages de cinéma et de télévision, ainsi que 250 festivals et événements.

Bureau du cinéma

Le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal coordonne les tournages sur le territoire de la Ville de Montréal.

Il est important de rappeler que les producteurs de cinéma et de télévision d'ici sont responsables d'une forte majorité (72 %) de ces tournages. Le dynamisme et l'enracinement de l’industrie cinématographique montréalaise expliquent, d'ailleurs, pourquoi la compétence de ses artistes et techniciens est si appréciée des réalisateurs étrangers.

Le Bureau incite depuis longtemps les producteurs étrangers à tourner à Montréal. Il constitue la porte d'entrée essentielle pour trouver des lieux et obtenir les permis de tournage.

De plus, le Bureau du cinéma fournit les contacts et renseignements sur l'industrie cinématographique et télévisuelle de la région métropolitaine et assure le lien avec les programmes publics et privés de soutien à la production.

Bureau des festivals et des événements culturels

Le Bureau des festivals et des événements culturels offre au milieu culturel montréalais une expertise et des services spécialisés dans le domaine culturel professionnel. Ses clients : les organismes culturels et les producteurs d'événements.

L’équipe a également pour mission d’encadrer rigoureusement l'utilisation sécuritaire et ordonnée du domaine et des espaces publics avec les promoteurs et les créateurs de manifestations culturelles.

Le Bureau des festivals et des événements culturels apporte son soutien à près d'une centaine d'événements culturels chaque année, dont près de la moitié ont une portée internationale. Grâce au travail de l’équipe du Bureau, certains événements de masse peuvent rassembler, en même temps et dans un même lieu, jusqu'à 200 000 personnes de tous âges et de toutes origines, sans problèmes majeurs de sécurité.

Organiser un événement culturel ou un festival sur la voie publique

Division des événements publics

La Division des événements publics (DEP) concentre l’expertise requise pour la coordination d’événements d’envergure de types très variés (sportifs, caritatifs, grands défilés, sensibilisation à des enjeux sociaux, civiques, etc) sur le domaine public. La DEP gère plusieurs événements qui regroupent des milliers de participants et non pas seulement des spectateurs. Elle anime des tables de concertation, assure la coordination de différents services municipaux et voit à la gestion de certains équipements municipaux. Elle administre aussi un programme de contribution qui favorise la diversité des expressions culturelles.

L’expertise spécifique de la DEP se situe notamment au niveau de la compréhension profonde de la finalité de chaque événement et des particularités et besoins associés à chacun des types. L’équipe de la DEP est ainsi à même de bien saisir autant la dynamique qui accompagne les événements d’envergure destinés à générer des levées de fonds importantes, que le milieu sportif, dont les événements sont souvent encadrés par des règles propres à chaque discipline sportive, ou encore les grands défilés ou événements de grands parcours qui regroupent un grand nombre de participants. L'équipe de la DEP  offre aux promoteurs d'événements une expertise-conseil notamment en matière de réglementation, d'encadrement technique, de coordination logistique et de sécurité publique.

 Organiser un événement sur la voie publique