Réseau des bibliothèques

Mis à jour le 7 mai 2022

Les Bibliothèques de Montréal offrent un accès à la lecture, à l’information, au savoir, à la culture et au loisir. Constituant un service de proximité, elles facilitent l’inclusion et la participation à la vie culturelle et citoyenne.

Les Bibliothèques forment un réseau de 45 bibliothèques dans les 19 arrondissements de Montréal, ce qui permet d’offrir de multiples avantages.

Collection commune 

Les Bibliothèques mettent à la disposition une collection de 4 millions de documents.

Si vous ne trouvez pas un livre ou un autre document dans votre bibliothèque de quartier mais qu’il fait partie de la collection commune, vous pouvez demander qu’on le fasse venir d’une autre bibliothèque.

Activités et animations

Les Bibliothèques participent à la programmation culturelle des arrondissements et de Montréal tout au long de l’année. Chaque bibliothèque propose des activités locales et collabore avec des partenaires pour offrir une riche expérience.

Modernisation et innovation

Le réseau se modernise et innove constamment pour offrir des espaces physiques et virtuels qui soient agréables, conviviaux et pratiques : rénovation,  agrandissement ou construction de bibliothèques, accès à des équipements technologiques, services en ligne, etc.

Bibliothèque «hors les murs»

Les Bibliothèques vont à la rencontre de la population à travers des programmes et des services offerts dans l’espace public, par exemple dans les parcs, ou auprès de partenaires comme des garderies, des écoles, des résidences pour personnes âgées, etc.

Partenariats

Le réseau collabore avec des organismes, des entreprises et des institutions pour enrichir son offre. Les Bibliothèques participent ainsi à la qualité des milieux de vie et au développement de Montréal. 

La Grande Bibliothèque (BAnQ)

Le réseau des Bibliothèques est partenaire de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) dont la Grande Bibliothèque fait partie. Celle-ci agit à titre de bibliothèque centrale à Montréal.

On peut donc rapporter à la Grande Bibliothèque des livres empruntés dans n’importe quelle bibliothèque du réseau.

Toutefois, on ne peut pas utiliser une carte de bibliothèque du réseau pour emprunter des livres à la Grande Bibliothèque puisque celle-ci ne fait pas partie du réseau des Bibliothèques de Montréal.

S'informer sur le sujet