Soutien aux artistes et travailleurs culturels

Partager

Dépôt de projets artistiques pour la diffusion

Réseau Accès culture

Toutes les disciplines

Vous êtes un artiste ou un organisme professionnel? Vous aimeriez présenter un spectacle ou une exposition dans les maisons de la culture et les autres lieux de diffusion municipaux ? À tout moment, il vous est possible de déposer votre projet artistique auprès du réseau Accès culture.

L'analyse des dossiers reçus est réalisée par l’équipe Accès culture, avec tous les diffuseurs en arrondissement, de septembre à avril.

Projets d’installation temporaire dans l'espace urbain

Arts visuels et médiatiques

Le Service de la culture offre une expertise aux artistes professionnels désirant réaliser des projets d’installation temporaire d’œuvres d’art sur le domaine public. Cet accompagnement consiste à faciliter les démarches des artistes auprès des différentes instances municipales et à mettre en valeur les créations urbaines.

Les artistes et les organismes professionnels en arts visuels sont invités à soumettre des projets d’installations d’œuvres d’art temporaires et d’œuvres éphémères.

 

Proposez votre projet artistique

Les artistes et les organismes professionnels en arts visuels sont invités à soumettre des projets d’installations d’œuvres d’art temporaires et d’œuvres éphémères en consultant et en complétant les formulaires ci-dessous.

 

Première étape : Formulation d’une demande

  • Guide du demandeur [436,9 ko - 3 pages] : présente les conditions d’admissibilité, les normes de sécurité, les règlements municipaux et les avis importants relatifs aux installations d’œuvres d’art temporaires et d’œuvres éphémères. Ces informations devront être prises en considération par le demandeur. Il est possible d’obtenir plus de détails sur les règlements municipaux, en se référant au Guide à l’usage des organisateurs de festivals ou d’événements professionnels, produit par le Bureau des festivals et des événements culturels.
  • Formulaire de présentation de projet [438 ko - 5 pages] : le formulaire comporte 4 sections : identification du demandeur, information relative au projet, description de l’installation et renseignements complémentaires.

 

Deuxième étape : Aspects techniques et accompagnement

Note : à compléter une fois le projet accepté par la Ville seulement.

 

Troisième étape : Réalisation de l’œuvre et diffusion

Le Service de la culture souhaite diffuser et construire une galerie virtuelle des installations d’œuvres d’art temporaires et d’œuvres éphémères réalisées sur son territoire grâce à son appui. À cet effet, il vous est demandé de nous envoyer des images de vos œuvres réalisées en haute résolution (300 dpi), de préciser les légendes et crédits ainsi que de compléter la licence de droit qui vous sera envoyé par le chargé de projet Ville une fois le projet retenu.

 

CAM en tournée

Toutes les disciplines

Le Conseil des arts de Montréal en tournée soutient la plus importante tournée artistique sur le territoire montréalais. Chaque année, ce programme concerne de 400 à 500 présentations circulant d’un bout à l’autre de l’île de Montréal et aide ainsi les artistes à prolonger la vie de leurs œuvres, à accroître leur rayonnement et enrichir la programmation des diffuseurs municipaux.