Organiser un événement sur le domaine public

Partager

Défilés et autres événements non culturels

Montréal est reconnue pour la qualité et la variété de ses événements et de son animation urbaine. Ces événements améliorent la qualité de vie, suscitent des retombées sociales et économiques et font rayonner la Ville. Ce succès revient d’abord aux nombreux promoteurs montréalais qui réalisent chaque année des événements sur le domaine public. La Ville de Montréal y participe également en apportant un soutien technique et logistique, et dans certains cas, une contribution financière.

Si vous désirez organiser un événement d’envergure métropolitaine, nationale ou internationale autre que culturel, sur le domaine public, vous devez compléter le document « Demande pour la tenue d’un événement sur le domaine public ».

Prenez soin d’y annexer tous les documents requis pour son étude initiale et veuillez mettre en évidence la valeur unique de l’événement pour la ville et ses citoyens.

L'équipe de la Division des événements publics vous accompagnera dans la réalisation de votre événement en vous offrant une expertise-conseil en matière de réglementation, d’encadrement technique, de coordination logistique et de sécurité publique, etc. Elle sera en mesure de vous soutenir et d’obtenir l’ensemble des autorisations nécessaires à la tenue de votre événement.

Si vous désirez organiser un événement à caractère plus local (ex. fête de quartier), nous vous invitons à communiquer avec l’arrondissement concerné.

Veuillez noter que le domaine public comprend essentiellement les rues, les ruelles, les squares et les places publiques, y compris les trottoirs, les terre-pleins, les voies cyclables hors rue, les parcs et les jardins publics.