Collections artistiques

Partager

Collection municipale

La Collection municipale d'œuvres d'art se déploie à travers plus de 800 œuvres d'art anciennes, modernes et contemporaines. Le patrimoine artistique municipal met en présence l'art au quotidien auprès du personnel et des citoyens, les mettant ainsi en contact avec les créateurs d'aujourd'hui autant qu'avec le patrimoine historique. Les œuvres de la collection sont présentées dans les espaces publics et semi-publics à travers les équipements administratifs municipaux, notamment les mairies d'arrondissement, les bibliothèques et les lieux de diffusion culturelle.

En plus des fonds historiques du début du XXe siècle ou de l'EXPO 67, la Ville de Montréal procède à l'acquisition d'œuvres d'art auprès des lauréats annuels de ses trois prix d'excellence créés au milieu des années 90, en collaboration avec l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC) et le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ). Les Prix d'excellence rendent hommage aux artistes québécois qui leur ont prêté leur nom : Pierre Ayot (1943-1995) et Louis Comtois (1945-1990) pour les arts visuels et François Houdé (1950-1993) pour les métiers d'art.

En 2011, le Service de la culture a démarré le Plan d'acquisition des œuvres d'art du réseau Accès culture, PADORAC, qui propose un soutien plus étendu à la pratique artistique montréalaise. Le PADORAC assure la reconnaissance de la production actuelle et témoigne des expositions présentées annuellement à travers le réseau Accès culture. Depuis, la collection municipale s'est enrichie de quelque 200 nouvelles œuvres d’art. Le cadre de référence de la collection municipale en présente désormais les modalités.

Contact

Claude Brault
Muséologue - Collection d'oeuvres d'art municipale
Service de la culture, division du développement culturel
514 872-1157