The team

Share

Bureau du loisir

The Bureau du loisir directs and supports the development and updating of recreational and cultural activities in all the city’s 19 boroughs.

In particular, it supports the boroughs in developing tools, strategies and events and in implementing measures that address common issues, problems and needs related to recreation, cultural recreation and amateur arts.

In addition to overseeing the financial assistance programs supporting cultural recreation, the Bureau has created and runs the CultureLoisir@Réseau Web portal. This networking platform is also a virtual space in which the city’s cultural recreation facilitators, boroughs and their partner organizations, and members of the Réseau du loisir culturel de Montréal can find all the resources, documents, tools and programs developed for them.

In 2012, the Bureau undertook the Diagnostic de la pratique artistique amateur à Montréal. In analyzing all amateur arts activities offered by the City and those specifically offered by each borough, the diagnosis helped adjust the portfolio of proposed activities to the sociodemographic changes and major trends occurring within the community sector as well as the recreational and cultural sectors.

This diagnosis led to an action plan, the Plan d’action de la pratique artistique amateur à Montréal 2013-2017 (only in French), with an important shared goal: to mobilize all the partners in Montréal’s cultural recreation network to update the amateur arts activities they offer and to increase the cultural participation of citizens in every neighbourhood.

Équipes

Partager

Bureau du loisir

Le Bureau du loisir oriente et soutient le développement et le renouvellement des activités récréatives et de pratiques culturelles dans l'ensemble des 19 arrondissements de la Ville. 

Il accorde notamment un soutien aux arrondissements dans le développement d’outils, de stratégies et d’événements ainsi que dans la mise en œuvre d’actions répondant aux enjeux, aux problématiques et aux besoins communs en loisir, en loisir culturel et en pratique artistique amateur.

En plus de gérer des programmes d’aide financière en loisir culturel, le Bureau a mis sur pied et anime le portail CultureLoisir@Réseau. Cette plate-forme de réseautage est aussi un espace virtuel où les intervenants montréalais en loisir, les arrondissements et leurs organismes partenaires, membres du Réseau du loisir culturel de Montréal peuvent trouver toutes les ressources, documents, outils et programmes développés à leur intention.

En 2012, il réalise le Diagnostic de la pratique artistique amateur à Montréal. Grâce à une analyse de l'offre municipale globale et de l’offre spécifique à chacun des arrondissements, le Diagnostic permet d’adapter le portefeuille d'activités proposées aux changements sociodémographiques et aux grandes tendances des secteurs communautaire, du loisir et de la culture.

S’en est suivi le Plan d’action de la pratique artistique amateur à Montréal 2013-2017 visant l’atteinte d’un grand objectif commun : la mobilisation de l’ensemble des partenaires du réseau montréalais du loisir culturel en vue de renouveler l’offre en pratique artistique amateur et d’augmenter la participation culturelle des citoyens dans tous les quartiers.