Équipes

Partager

Bureau du loisir

Le Bureau du loisir oriente et soutient le développement et le renouvellement des activités récréatives et de pratiques culturelles dans l'ensemble des 19 arrondissements de la Ville. 

Il accorde notamment un soutien aux arrondissements dans le développement d’outils, de stratégies et d’événements ainsi que dans la mise en œuvre d’actions répondant aux enjeux, aux problématiques et aux besoins communs en loisir, en loisir culturel et en pratique artistique amateur.

En plus de gérer des programmes d’aide financière en loisir culturel, le Bureau a mis sur pied et anime le portail CultureLoisir@Réseau. Cette plate-forme de réseautage est aussi un espace virtuel où les intervenants montréalais en loisir, les arrondissements et leurs organismes partenaires, membres du Réseau du loisir culturel de Montréal peuvent trouver toutes les ressources, documents, outils et programmes développés à leur intention.

En 2012, il réalise le Diagnostic de la pratique artistique amateur à Montréal. Grâce à une analyse de l'offre municipale globale et de l’offre spécifique à chacun des arrondissements, le Diagnostic permet d’adapter le portefeuille d'activités proposées aux changements sociodémographiques et aux grandes tendances des secteurs communautaire, du loisir et de la culture.

S’en est suivi le Plan d’action de la pratique artistique amateur à Montréal 2013-2017 visant l’atteinte d’un grand objectif commun : la mobilisation de l’ensemble des partenaires du réseau montréalais du loisir culturel en vue de renouveler l’offre en pratique artistique amateur et d’augmenter la participation culturelle des citoyens dans tous les quartiers.