Partager

Brigitte Dahan

Enfant, puis au cours de mes études au Baccalauréat en arts plastiques, j’ai eu l’occasion de toucher l’argile à plusieurs reprises. À chaque fois j’ai été séduite par ses possibilités infinies. 

Des années plus tard, alors que je cherchais une connexion plus immédiate avec la matière dans ma pratique artistique, j’ai renoué avec ce matériau à travers des formations au Centre des arts visuels de Montréal et au Studio de Poterie de Mont-Royal où j’ai eu la chance d’être guidée par des professeurs compétents qui m’ont encouragée à développer une approche personnelle du travail de l’argile tout en m’enseignant les secrets techniques de ce matériau.

L’argile est maintenant au centre de ma production artistique. En choisissant l'argile comme matériau de ma création, je revendique une filiation avec un art millénaire mais plus encore j'en fais une utilisation sémantique puisque, matière première du vivant, l'argile porte en elle la notion même de création originelle, de transformation et de recommencement qui sont au centre de ma démarche.

Crédit photo : Bernard Landry

Domaine artistique

Sculpture / Installation / Assemblage
Brigitte Dahan

Participation