Blogue

12 mars 2018

Une œuvre majestueuse pour la Jetée Alexandra

La Ville de Montréal a choisi le concept de l’artiste Yann Pocreau pour rendre hommage à Jeanne-Mance, Marguerite Bourgeoys et Marguerite d’Youville, sur la Jetée Alexandra dans le Port de Montréal.

Intitulée Leurs effigies, l’œuvre sculpturale sera installée en 2019 sur la nouvelle place publique située à l’extrémité sud de la Jetée, appelée place des Commencements. D’une hauteur maximale de 16 mètres et d’une largeur de 17,3 mètres, elle sera composée de lignes en acier simples et élégantes, inspirées des portraits des trois pionnières montréalaises.

À la fois moderne, symbolique et grandiose, l’œuvre a été choisie à la suite d’un concours public ouvert aux artistes du Québec. Elle fera partie de la collection d’art public de la Ville.

Une nouvelle entrée de ville maritime

Dotée d’un budget de 1,1 M$, cette œuvre s’intègre dans le vaste projet de réaménagement du terminal de croisières de la gare maritime, d’une valeur totale de 78 M$. La Ville a investi 15 M$ et le gouvernement du Québec 20 M$ dans ce projet, qui est aussi un legs du 375e anniversaire de Montréal.

Ce réaménagement permettra de bonifier l’accueil des croisiéristes, de favoriser l’appropriation du fleuve par les citoyens et d’offrir une nouvelle entrée de ville maritime à Montréal.

Pour en savoir plus sur les trois pionnières

Jeanne Mance
Marguerite Bourgeoys
Marguerite d’Youville