Blogue

Entrée de ville_Montréal-Nord
24 septembre 2015

Une oeuvre d'art à la hauteur d'une entrée de ville

Montréal améliore la ville de plusieurs façons : avec des végétaux, du design et… de l’art public. Au carrefour des boulevards Henri‐Bourassa et Pie‐IX à Montréal-Nord, l'oeuvre La Vélocité des lieux, du trio d’art contemporain BGL s'impose désormais comme emblème de cette entrée Nord de la ville. À l’image d’une grande roue de fête foraine, elle est formée de cinq silhouettes courbées d’autobus reliées au centre par des câbles évoquant une roue de vélo. Les artistes se sont inspirés du flux routier et humain ambiant pour créer une œuvre qui évoque le jeu, l’esprit communautaire et le mouvement.

Inauguré le 19 septembre dernier, le projet a été retenu à l’occasion d’un concours pancanadien sur invitation, lancé en 2013 par le Bureau d'art public.

Le Bureau d’art public se consacre à l’acquisition, à la conservation et à la promotion de la collection municipale d’oeuvres d’art public, et ce, depuis plus de 25 ans. La Ville de Montréal possède une collection de plus de 320 oeuvres d’art public, qui sont intégrées tant aux espaces publics qu’aux édifices municipaux.

Découvrez la collection d’art public de la Ville de Montréal à partir de votre tablette ou de votre téléphone intelligent