Blogue

14 février 2018

Soutien au Partenariat du Quartier des spectacles

Encore cette année, la Ville de Montréal renouvelle son soutien au Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS). Une somme de plus de 6,5 M$ répartie en deux contributions est accordée à l’organisme pour 2018.

La première contribution de 3 982 400 $ servira à développer et à promouvoir le Quartier des spectacles comme destination culturelle. Elle permettra aussi d’élaborer une programmation culturelle gratuite dans les espaces publics et de mettre en œuvre le Plan lumière et le laboratoire numérique urbain du Quartier des spectacles.

La deuxième contribution consiste en un contrat de services d’une valeur de 2 500 000 $. Elle couvrira des responsabilités d’opérations durant les festivals et événements extérieurs, la vigie de l’entretien des espaces publics ainsi que des opérations touchant la mise en œuvre du projet de l’esplanade Clark.

Une priorité de la Politique culturelle montréalaise

Rappelons que le Quartier des spectacles est fréquenté chaque année par des centaines de milliers de visiteurs et génère des retombées économiques substantielles. Il s’agit de l’une des priorités de la Politique de développement culturel de Montréal.

Au cours des cinq prochaines années, la Ville compte consolider le mandat du PQDS et soutenir ses activités de développement, de programmation et d’opération sur le territoire. Elle souhaite aussi compléter l’aménagement du pôle ouest et poursuivre celui du pôle est en portant une attention particulière à l’impact social de ce développement. La Ville planifie aussi utiliser les espaces publics comme lieux d’innovation et d’expérimentation, et y maintenir le caractère prioritaire du développement de la créativité numérique.