Blogue

Visuel des Prix Shenzhen de la relève en design
13 novembre 2015

Six projets montréalais finalistes aux Prix Shenzhen de la relève en design

Six projets montréalais sont en lice pour la 2e édition des Prix Shenzhen de la relève en design.

Ces Prix visent à favoriser les échanges entre les jeunes designers de différents pays, la coopération entre les villes créatives de l'UNESCO et le partage d'expériences et d'idées pour le développement des industries créatives et culturelles. Sous le thème Transformation: la mission du design, l’objectif des Prix est de récompenser les efforts des designers de la relève, qui, par leur créativité, ont contribué à l'amélioration de la qualité de l'environnement, au développement social et économique et, plus largement à la qualité de vie dans les villes. 

C’est une première étape franchie pour les finalistes dans ce processus qui pourrait les mener au Grand prix d’une valeur de 30 000 $US, à l’un des Prix de mérite, ou encore au Prix de la relève pour les finalistes de la catégorie étudiante.

Le jury a souligné la grande diversité des dossiers reçus qui représente bien les différentes disciplines du design et de l’architecture. Parmi les projets retenus, on retrouve des initiatives vouées à repenser la préservation des aliments, à recycler les bouteilles de vin, une intervention pour sensibiliser le public à un enjeu environnemental, une métamorphose destinée à animer les places publiques et à les transformer, en plus de deux projets d’architecture ayant un fort potentiel de rayonnement.

Les six projets finalistes sont :

Catégorie étudiante:

Signez ! Dites non aux pipelines à Cacouna, par Andréanne Morissette et Anne-Marie Poirier, étudiantes au baccalauréat en design graphique à l’UQAM, et Paméla-Sun Arcand, étudiante en design graphique et en enseignement à l’UQAM
Recyclage de bouteilles de verre, par Grégory Côté, étudiant en design graphique à l’UQAM

Catégorie professionnelle: 

Nouveau siège social de Lightspeed par ACDF* Architecture
Résidence Edison par Kanva
La Denise par Jarre
Les Jardins Gamelin par Pépinière & Co. 

 

Découvrez les projets et leurs concepteurs

Image de l'installation temporaire «Signez ! Dites non aux pipelines à Cacouna»