Blogue

Bureau du design
26 mars 2019

Recensement des designers montréalais : soyez du nombre!

Le Bureau du design au Service du développement économique de la Ville de Montréal a lancé en février 2019 les travaux d’une première étude montréalaise visant à dresser les portraits statistiques sociodémographique et socioéconomique des professionnels montréalais en design et en architecture ainsi que des entreprises et des organismes établis sur l’île de Montréal qui offrent ces services ou qui intègrent de telles activités au sein de leur organisation.

Les disciplines visées dans cette étude regroupent principalement l’architecture et l’architecture de paysage, le design d’événements, le design d'expériences et interactif, le design graphique, le design industriel, le design d’intérieur, le design d’interfaces numériques, le design de l'environnement, le design de mode, le design de produits, le design de services, le design urbain, etc.

Les statistiques produites dans le cadre de cette étude bénéficieront à tout l’écosystème montréalais du design et de l’architecture. L’analyse plus fine des données issues d’un sondage permettra de documenter des enjeux tels que ceux liés à l’emploi, aux ressources humaines et aux affaires.

Le Bureau du design souhaite, par cette étude, être en mesure de mieux caractériser l’offre distinctive de Montréal en matière de services en design et en architecture, mesurer le « poids » de ce secteur d’activités économiques à Montréal, en connaître les enjeux, les défis et les obstacles puis, cerner les besoins afin d’offrir des services ou des programmes adaptés.

La consultation aura lieu au cours de l’été 2019. Les participants seront invités à participer à un sondage ainsi qu'à des groupes de discussions qui permettront d’approfondir les sujets de l’étude en vue de dresser un portrait statistique complet.

Pour plus d’information sur cette étude ou pour savoir si vous ou votre entreprise répondez aux profils recherchés, visitez le site Réalisons MTL ou celui du Bureau du design.