Blogue

19 octobre 2016

Quand l'archéologie raconte Montréal

Lumières sous la Ville : Quand l’archéologie raconte Montréal, un premier ouvrage d’envergure sur l’archéologie montréalaise disponible dès maintenant.

Saviez-vous que la Ville de Montréal dispose d’une équipe d’archéologues qui fouillent, depuis plus de quarante ans, le territoire montréalais à la recherche de fragments de notre histoire? 

Pour notre plus grand bonheur, Montréal conserve de nombreux témoins de ses vies antérieures. Les liens entre l’archéologie et le patrimoine sont intrinsèques et la préservation de notre histoire joue un rôle incontournable dans le rayonnement de notre culture et de notre identité. Le 375e anniversaire de Montréal sera l'occasion privilégiée pour les Montréalais et les visiteurs de découvrir ce patrimoine archéologique et qui est si bien décrit dans l’ouvrage Lumières sous la Ville: Quand l’archéologie raconte Montréal.

Lumières sur une démarche archéologique bien montréalaise

Abondamment illustré et bien vulgarisé, l'ouvrage présente des sites archéologiques montréalais s’échelonnant de la période préhistorique à nos jours, en passant par le régime français et la période britannique et industrielle. Il démontre, entre autres, à quel point l’archéologie est bien vivante à Montréal tant par sa pratique que par sa diffusion et qu’elle s’inscrit dans une approche préventive, en amont des grands projets de construction et d’aménagement. 

Le livre de plus de 300 pages*, qui s’adresse aux amoureux de l’histoire, du patrimoine et de l’archéologie, a été rédigé avec la collaboration d’une quarantaine de spécialistes passionnés, sous la direction de Mme Anne-Marie Balac et de M. François C. Bélanger. Il est disponible dès maintenant en librairie et le sera prochainement dans les Bibliothèques de Montréal. Il est également possible de se procurer une version électronique sur le site Internet de la Société Recherches amérindiennes au Québec.

Une exposition sur l'archéologie

Au printemps 2017, le Château Ramezay proposera une nouvelle exposition sur l’archéologie montréalaise conçue à partir de la publication.

Voilà une belle activité à mettre à l'agenda! Plus de détails à venir.

Pour en savoir davantage sur le patrimoine archéologique à la Ville de Montréal.

 

*Financé par l'Entente sur le développement culturel de Montréal.