Blogue

9 février 2017

Projet de Politique de développement culturel 2017-2022 — Participez à la consultation publique

Après la Politique de développement culturel Montréal métropole culturelle 2005-2015, la Ville de Montréal propose une vision renouvelée du développement culturel de la métropole pour les cinq prochaines années. 

Intitulée Savoir conjuguer la créativité et l’expérience culturelle citoyenne à l’ère du numérique, ce projet de Politique sera soumis à une consultation publique, en mars et avril 2017. Tous les citoyens, artistes, créateurs, organismes et partenaires intéressés sont invités à y participer.

L'objectif : adopter une version finale de la Politique qui ralliera les forces vives du Montréal, métropole culturelle, en juin 2017.

Rassembler, stimuler, rayonner

La vision proposée s’appuie sur une démarche participative menée à l’automne 2015, qui a permis d’échanger avec plus de 200 représentants des milieux culturel, municipal et universitaire. S’inscrivant en continuité avec les gestes posés depuis 10 ans en matière de développement culturel, elle prend en compte les défis, mais également les opportunités de la révolution numérique en cours.

Cette Politique s’incarne en trois principes d’action : rassembler, stimuler, rayonner. Elle propose de créer et de stimuler un environnement propice à la création, la diffusion, l’exportation et l’appropriation des diverses expressions de la culture, par et pour le citoyen.

La Politique se décline en trois grands chantiers culturels :

  • l’entrepreneuriat culturel et créatif;
  • le numérique au service de l’expérience culturelle citoyenne;
  • un vivre ensemble incarné dans les quartiers culturels.

Contribuez à la réflexion

Une séance d’information aura lieu le 2 mars à 19 h pour présenter les orientations de la Politique. Elle sera suivie de plusieurs séances d’audition de mémoires et d’opinions, en mars et avril. Pour connaître les dates et les modalités de participation, visitez la page de la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports

Consultez le projet de Politique

Savoir conjuguer la créativité et l'expérience culturelle citoyenne à l'ère du numérique

Partagez vos réflexions sur Facebook

https://www.facebook.com/events/1180699478692113/

 

Photo : Shanti Loiselle — Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain au Belvédère Kondiaronk du Mont-Royal, dans le cadre des concerts Campbell