Blogue

15 décembre 2017

Programme d’art mural 2018: l'appel de projets est lancé

Pour une troisième année consécutive, la Ville de Montréal encourage les artistes muralistes et les organismes à but non lucratif à participer en grand nombre à l’appel de projets de son Programme d’art mural.

Renforcer l'identité des quartiers 

Ce programme a permis au cours de la dernière année de réaliser 34 murales d'une grande diversité à travers la ville. Ces œuvres produites par des artistes et des muralistes professionnels, souvent avec la collaboration de citoyens, évoquent ici et là une page d’histoire, une célébrité montréalaise ou un trait du quartier. Elles ont toutes en commun de venir embellir des coins de la ville et d’être une source de fierté pour les résidents, en plus de renforcer l’identité culturelle des quartiers.

Doté de trois volets, le programme a donné naissance en 2017 à :

  • 5 murales de grande visibilité (volet 1);
  • 27 murales faisant appel à la mobilisation citoyenne dans 8 arrondissements, soit Ahuntsic–Cartierville, Lachine, Sud-Ouest, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont–La Petite Patrie, Verdun, Ville-Marie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (volet 2);
  • 1 murale (volet 3) pour la collection municipale, que l’on peut admirer sur l’édifice abritant la nouvelle maison de la culture de Verdun, Quai 5160, et l’École de cirque de Verdun.

Le volet 1 couvre la production de murales de grande visibilité, axées sur la qualité artistique et finement intégrés à leur environnement urbain, architectural et paysager. Ce volet est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal avec le ministère de la Culture et des Communications.

Le volet 2 vise la création de murales de quartier, axées sur la mobilisation citoyenne, la médiation communautaire et l’appropriation du milieu par les différents acteurs locaux.

Quant aux murales créées dans le cadre du volet 3, elles sont intégrées à la collection d’art public de la Ville.

Ces deux derniers volets sont entièrement financés par la Ville. De plus, l’arrondissement de Ville‐Marie contribue financièrement au programme pour des murales réalisées sur son territoire.

Pour en savoir plus

La date limite pour soumettre un projet est le 28 février 2018. Pour tous les détails : ville.montreal.qc.ca/murales.

Partez à la découverte

À cette même adresse, profitez-en pour visualiser la centaine de murales réalisées à ce jour grâce aux investissements de la Ville et au talent de nos créateurs. Et pourquoi pas, partez à leur découverte à pieds, munis de votre appareil mobile. 

Quelques murales réalisées en 2017