Blogue

Prix François-Houdé
21 novembre 2018

Prix François-Houdé : place aux créateurs de la relève en métiers d’art!

Découvrez les 9 finalistes de ce prix prestigieux remis par la Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec, à un artisan professionnel en métiers d’art en début de carrière :

Sophie-Ève Adam, céramiste

Svetlana Blanchon, artiste verrier

Marianne Chénard, céramiste

MJ Daines, artiste en arts textiles

Montserrat Duran Muntadas, artiste verrier

Aurélie Guillaume, joaillière

Léa et Nicolas, céramistes

Delphine Platten, relieure

Sarah-Jeanne Riberdy, céramiste

Dévoilement et vernissage : le 29 novembre 2018

Ouverte à tous les amateurs de métiers d’art, la remise du Prix François-Houdé aura lieu le jeudi 29 novembre 2018 à 18 h à La Guilde (1356, rue Sherbrooke Ouest, métro Guy-Concordia).

Elle coïncidera avec le vernissage de l’exposition Si les nuages étaient de la barbe à papa, présentant des œuvres de la lauréate de l’édition 2017, la joaillière Magali Thibault Gobeil ainsi que des œuvres des finalistes 2018. Cette exposition gratuite se poursuivra jusqu’au 17 février 2019. 

À propos du Prix François-Houdé

Offert pour une 23année consécutive, le Prix François-Houdé a pour but de promouvoir l’excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d’art et de favoriser la diffusion d’œuvres des jeunes artisans créateurs.

Assorti d’une bourse de 5 000 $, il souligne la facture remarquable des créations et leur apport original à l’exercice d’un métier d’art (transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou d’autres matières). Il reconnaît également la maîtrise dont font preuve les artisans des techniques exploratoires propres à leur discipline.

Comme lors des éditions antérieures, la Ville fera l’acquisition d’œuvres choisies parmi les créations des finalistes, qui viendra enrichir la collection municipale.

Rappelons que le prix a été nommé à la mémoire de François Houdé, qui fut un sculpteur verrier de réputation internationale et cofondateur du Centre des métiers du verre du Québec.

Pour en savoir plus sur le prix