Blogue

Prix François-Houdé
16 novembre 2020

Prix François-Houdé 2020 : les finalistes dévoilés

La Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), est fière de présenter les finalistes retenus pour l’édition 2020 du prix François-Houdé. Ce prix d’excellence, assorti d’une bourse de 5 000 $, est remis annuellement à un artisan professionnel en début de carrière. Il a pour but de promouvoir l’excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d’art et de favoriser la diffusion d’œuvres des jeunes créateurs. 

Cette année, le jury composé de cinq professionnels en métiers d’art a sélectionné 10 finalistes parmi les 34 candidatures reçues. Tous les finalistes sont des artisans en métiers d’art ayant une pratique professionnelle de moins de 10 ans. Les œuvres des finalistes seront exposées du 3 décembre 2020 au 23 février 2021, de même que celles de la lauréate du prix en 2019, l'artiste verrier Montserrat Duran Muntadas à La Guilde

Le nom du (de la) lauréat.e sera dévoilé en ligne le 26 novembre prochain. 

Les finalistes 2020 sont : 

Le prix François-Houdé : 

Le prix François-Houdé souligne la facture remarquable des créations et leur apport original à l’exercice d’un métier d’art relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou d’autres matières, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline. Rappelons que le prix a été nommé à la mémoire de François Houdé, qui fut un sculpteur verrier de réputation internationale et cofondateur du Centre des métiers du verre du Québec. 

En plus de la remise d’une bourse 5 000 $, le prix François-Houdé comprend l'acquisition, pour la collection d'œuvres d'art de la Ville de Montréal, d'œuvres ou d'objets choisis parmi les créations des finalistes ainsi que l’exposition des œuvres du lauréat et des finalistes.

Pour en savoir sur plus sur le Prix François-Houdé, visitez la section web du site de la Ville de Montréal qui lui est consacrée.