Blogue

Julie Bénédicte Lambert
21 décembre 2020

Prix François-Houdé 2020 : la lauréate

Julie Bénédicte Lambert remporte le prix François-Houdé 2020. Cette artiste façonne des tissus à partir de fils de papier ou de fibres pour créer des surfaces et des volumes.

La lauréate

Julie Bénédicte Lambert est diplômée du  Studio arts de l’Université Concordia (2000). Passionnée par la matière textile et le papier, elle a approfondi les techniques de construction au Centre de textiles contemporains de Montréal, où elle a obtenu un DEC en 2013. La même année, elle a été finaliste du prix François-Houdé.

On a récemment pu admirer ses œuvres au Québec (Montréal, Deschambault-Grondines), en France (Lyon), aux États-Unis. (Pittsburgh, Reno), en Ukraine (Kherson et Ivano-Frankivs’k) et en Autriche (Haslach).

Elle est boursière de la SODEC, du Conseil des arts du Canada ainsi que de la Caisse de la culture Desjardins. 

Les finalistes

Les autres finalistes pour le prix François Houdé 2020 étaient :

Pour en savoir sur plus sur la lauréate et les finalistes de l'édition 2020 du Prix François-Houdé, consultez cette vidéo

Le prix François-Houdé souligne une création en métiers d’art reliée à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou d’autres matières. Le prix a été nommé à la mémoire de François Houdé, qui fut un sculpteur verrier de réputation internationale et cofondateur du Centre des métiers du verre du Québec. Pour en savoir sur plus sur le Prix François-Houdé, visitez la section web du site de la Ville de Montréal qui lui est consacrée.