Blogue

Heure du conte Bibliothèque Le Prévost
2 octobre 2015

Octobre : Mois de l’accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal

Durant ce mois dédié à l’accessibilité universelle, ce sont plus de 75 activités qui seront offertes par les 34 bibliothèques participantes. Véritable événement de mobilisation, ce mois constitue une occasion unique de sensibiliser les citoyens aux réalités des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle et d’inviter le plus grand nombre de personnes à découvrir les nombreux services et collections adaptés disponibles dans les Bibliothèques de Montréal.

Les 75 activités offertes, gratuites et accessibles à tous, représentent autant de sorties ludiques et originales à faire en famille, avec sa classe, sa garderie ou entre amis. De la projection de films à la lecture de conte en Langue des signes québécoise, en passant par les ateliers et les témoignages, les grands comme les petits auront de nombreuses occasions de découvrir le quotidien de leurs concitoyens vivant avec une limitation fonctionnelle et de changer leurs perceptions.

Fait peu connu, les bibliothèques offrent plus de 6500 livres audio, 8100 livres en gros caractères, 25 documents en braille et près de 630 DVD avec audio-description pour malvoyants et 14 000 DVD avec sous-titres pour malentendants. Le réseau des Bibliothèques de Montréal compte 45 bibliothèques, qui constituent autant de fenêtres ouvertes sur la connaissance, l’information et la culture. Elles accueillent chaque année 6 millions de visiteurs qui effectuent 10 millions de prêts. 

Pour profiter à plein de ce mois et connaître les activités de la bibliothèque de votre choix.